Québec - Alfred Pellan se dévoile au MNBAQ
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et les Musées de la civilisation, à Québec, ont orchestré de grandes expositions pour attirer les foules cet été. On ira donc de Pellan le peintre à Roberval, fondateur de la première colonie en terre de Nouvelle-France.
Outaouais - L’art autochtone en vedette
Un moment fort cet été sera l’inauguration le 27 juin d’une nouvelle sculpture, créée par Mary Anne Barkhouse, membre de la bande de Nimpkish de la Première Nation des Kwakiutl : une sculpture grandeur nature, composée d’un canot de cuivre et d’un loup de bronze, qui sera exposée en plein air dans le bassin adjacent à la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations. Quant au Musée des beaux-arts du Canada, il donne largement la parole aux artistes autochtones, cet été, avec Sakahàn, ou comment s’attaquer aux clichés dont les Premières Nations sont victimes avec humour et réflexion. Mais il y a bien d’autres choses à voir en Outaouais.
En région - Zidane rencontre Marc-Aurèle Fortin à Sherbrooke
Au Québec, on compte environ 450 institutions muséales, qu’il s’agisse de musées, de centres d’exposition ou de lieux d’interprétation. Si Montréal figure en tête par le nombre et la diversité, les autres régions du Québec sont loin d’être en reste. Parmi les municipalités qui valent le détour, citons Sherbrooke, Saint-Jérôme et Charlevoix.
Histoire - Il y avait les Beatles, il y a eu Grace Kelly...
Montréal compte 14 musées d’histoire, et donc 14 façons d’explorer le passé. Débutons notre petit tour d’horizon en nous arrêtant à Pointe-à-Callière et au musée McCord. Des Beatles à Grace Kelly, sans oublier le thé et autres chapeaux.
Montréal - Michel de Broin s’expose au MAC
Des figures d’hier et d’aujourd’hui venues d’ici et des États-Unis seront à l’honneur, cet été, dans les expositions de Montréal. Mais c’est un artiste local qui est le plus attendu.
Histoire - Montréal, une ville que les siècles ont façonnée
Cet été, le château Ramezay et le musée Stewart réservent bien des trésors aux visiteurs qui débarquent à Montréal. On y raconte une ville ou décrit ces quartiers devenus arrondissements. Et pour aider le visiteur, tout est mis à contribution : expositions, certes, mais aussi maquettes et montages audiovisuels.
De Saint-Camille à Tadoussac - Des masques en Estrie, des refrains sur la rive
Une idée persistante s’est incrustée dans notre tête : les festivals d’été ont tous lieu en juillet… Mais c’est faux ! Pour que les festivaliers puissent s’en donner à coeur joie le plus longtemps possible, il a fallu étirer un peu la saison et l’amorcer dès le printemps. Et en effet, en mai et en juin, on peut déjà s’amuser dans les festivals partout au Québec. Suivez le guide.
Jours de fête au Québec
Québec nous fait reculer de presque 90 ans dans le temps. En effet, son Musée des beaux-arts donne cet été la vedette à Alfred Pellan, ce peintre qui fut l’ami des surréalistes et de tant d’autres grandes figures de l’art contemporain. Débarqué dès 1926 à Paris, Pellan rentrera au Québec à l’aube d’une autre grande guerre, tout auréolé de gloire. N’a-t-il pas eu droit à une exposition dans la métropole française, honneur dont il jouira à nouveau, en 1955, quand le Musée d’art moderne de Paris lui consacrera une rétrospective ?