Petite enfance - L’avenir, c’est maintenant en éducation
La société réclame aujourd’hui des services de qualité destinés à la petite enfance, d’abord parce qu’elle a à coeur le bien-être et l’éducation de ses enfants, mais aussi parce qu’elle sait qu’il est important de ne pas rater la cible. L’OCDE intervient à ce sujet.
Politique familiale - Le Québec est-il toujours «fou» de ses enfants?
Il y a 22 ans, le Groupe de travail pour les jeunes qu’avait mis sur pied le ministre libéral de la Santé et des Services sociaux de l’époque, Marc-Yvan Côté, a produit un rapport au titre percutant : Un Québec fou de ses enfants. Ce document de référence préconisait largement une démarche préventive et sociale plutôt inédite en matière d’épanouissement et de développement de l’enfance : il se révélera être l’élément déclencheur et la source d’inspiration de certaines avancées politiques familiales au Québec.
Europe - Un modèle venu de la Scandinavie
À l’occasion du Rendez-vous CSQ de la petite enfance, plus de 300 personnes réfléchiront aux nombreux enjeux et courants d’idées qui émergent dans le milieu des services éducatifs à la petite enfance. Alors que la situation québécoise sera au coeur de la plupart des discussions, il sera également question de certains modèles internationaux, dont le système danois.
Services Éducatifs - «N’importe qui peut offrir n’importe quoi»
Instauré il y a plus de 15 ans, le réseau des centres de la petite enfance (CPE) a connu un essor fulgurant depuis sa création. Aujourd’hui, ce sont près de 180 000 enfants qui le fréquentent chaque jour. Or, si la demande est en constante croissance, le service, lui, a très peu évolué depuis sa mise en place en 1997. Dans cette optique, un colloque international - le Rendez-vous CSQ de la petite enfance - se tient cette fin de semaine afin de permettre aux experts du milieu de faire le point sur les services éducatifs offerts pour les enfants en bas âge.
Priorité à la qualité des services
L’automne dernier, le Conseil supérieur de l’éducation a recommandé au gouvernement du Québec de tout faire pour que, d’ici cinq ans, 90 % des enfants âgés de quatre ans fréquentent un service d’éducation et d’accueil réglementé par l’État. Le gouvernement Marois a bien écouté cette proposition et a depuis annoncé la création de 28 000 nouvelles places dans les centres de la ptite enfance (CPE) d’ici 2016 et de 1200 places en maternelles 4 ans pour septembre prochain. Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), se réjouit de cette réponse du gouvernement. Il n’en demeure pas moins qu’un immense travail reste à faire du côté de la qualité des services, un aspect incontournable sur lequel le CSE s’était aussi prononcé dans son avis sur l’accueil et l’éducation des enfants d’âge préscolaire.