Tourisme Israël - A la rencontre de trois mondes
Le pays plonge ses racines dans le temps. Au carrefour de l’Asie, l’Afrique et l’Europe, là où, déjà, les caravanes se rencontraient, Israël conserve sur son territoire les traces d’un riche patrimoine.
Déjà la mer
Il suffit de n’y être que quelques heures pour comprendre qu’Israël est une terre d’accueil pas comme les autres. À peine venons-nous de quitter l’aérogare de l’aéroport Ben Gourion, porte d’entrée et de sortie du pays sur le vaste monde, avec ses boutiques et son hall identiques à tous ces lieux à vocation internationale, que dès l’autoroute rejointe, notre voyage nous transporte déjà dans l’ailleurs.
De Massada à Césarée - Un héritage royal
Le second Temple de Jérusalem, c’est lui: Hérode le Grand a fait araser la montagne et aménager l’esplanade qui clôt l’actuel mur des Lamentations, soit le mur ouest du Temple. Mais ce n’est là qu’une de ses réalisations.
Au coeur de la ville trois fois millénaire
C’est l’une des plus vieilles villes du monde. Elle raconte à elle seule l’histoire du monde chrétien. Et si elle est du Moyen Âge, elle est aussi du temps d’Hadrien, l’empereur romain. Mais elle est aussi pour toute une nation LA ville, celle de ses rois, de ses prophètes et de ses temples. Bienvenue à Jérusalem, d’où Mahomet s’envola pour son dernier séjour, éternel celui-là.
De boutiques en musées
Jérusalem, ville sainte ? Certes. Mais aussi ville laïque. Car, depuis 1967, moment où Israël a pris le contrôle de territoires jusque-là jordaniens, la ville s’étend et se construit.
Et ils viendront à Jerusalem
Ils et elles se déplaceront par milliers, voire par centaines de milliers, ces jours où l’Église célèbre la Semaine sainte, celle où Jésus meurt et renaît. Séjour, donc, dans la ville historique où il est possible de célébrer la Passion du Christ, là où, il y a 2000 ans, eurent lieu les événements fondateurs de l’une des grandes religions du monde.
Dans la verte et bleue Galilée
C’est le pays d’un grand lac: la Galilée contient la mer qui porte son nom, que d’autres appellent lac Tibériade, mais qui se dit en hébreu Yam Kinneret. Nous sommes au nord d’Israël et c’est ici, à Capharnaüm, que, il y a de cela deux millénaires, Jésus amorça son ministère, y «pêchant» ses premiers apôtres. Terre chrétienne, donc, mais aussi lieu de la source qui approvisionne en eau tout un pays.
Israël pratique - Ce qu'il faut savoir
S’il est facile de se rendre en Israël, il est aussi facile de se déplacer à l’intérieur des frontières. Ce qu’il faut savoir avant de partir et les attitudes à adopter en ce pays moyen-oriental.
Entre vignes, citadelles et foi réinventée
À Acre, la Saint-Jean d’Acre des croisés, c’est une ville aux multiples visages qui se dévoile. Mais ce n’est pas le seul lieu à voir et à visiter au nord de Tel-Aviv: un arrêt s’impose aussi à Haïfa et à Zikhron Ya’akov.
Israël - La terre où coulent le lait, le miel et... le vin
On connaît surtout la région parce qu’à une certaine époque, un certain monsieur dans un certain banquet eut le bon réflexe, pour ne pas dire l’idée géniale, de transformer l’eau en vin. Grand bien lui en prit. Après tout, le raisin compte parmi les sept espèces bénies de fruits dans le Deutéronome, comme nous l’apprend l’auteure Jancis Robinson dans sa bible à elle, l’Encyclopédie du vin, parue chez Hachette. Il faudra attendre deux millénaires, quelque part vers le début des années 1980, pour qu’une viniculture de qualité s’impose, sans toutefois atteindre les généreux volumes que nous a valus le judicieux réflexe de ce même monsieur qui, lors d’un certain banquet, révolutionnait déjà les arts de la table. Voilà qui n’aurait pas déplu à Nadine de Rothschild elle-même.
Tel-Aviv - Moderne depuis 1920
Dans un pays où se côtoient des lieux, des sites et des villes imprégnés de milliers d’années d’histoire, n’avoir traversé qu’un peu plus de 100 ans entre la date de sa fondation et aujourd’hui, c’est presque tenir de l’éphémère. Pourtant, nous sommes ici dans la ville la plus dynamique de tout un État. Bienvenue à Tel-Aviv.