Économie sociale et solidaire - Le milieu communautaire se fait propriétaire
Saint-Étienne — Les entreprises d’économie sociale peuvent revitaliser un quartier, voire en maintenir la vitalité, à condition que le prix des loyers leur permette d’avoir pignon sur rue. Des deux côtés de l’Atlantique, l’acquisition et la mutualisation des locaux se posent comme solutions pour leur permettre de s’implanter et d’échapper à la spéculation immobilière.
Électricité - Quand les réseaux deviennent «futés»
Lausanne — Des économies d’énergie ? Oui, c’est possible ! De simples chauffe-eau qui ne fonctionnent que la nuit font ainsi économiser à EDF 26 térawatts-heure sur une consommation de 500. Et le monde de l’électricité a des outils pour favoriser une consommation responsable.
Gestion des risques - Des modèles pour une crise
Lyon — Quel rôle les modèles mathématiques ont-ils joué dans la récente crise financière mondiale et comment devraient-ils être utilisés en finance ? Voilà deux questions qui ont donné matière à réflexion aux scientifiques et spécialistes de la finance réunis en table ronde le 20 novembre dernier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.
Informatique et communication - L’écoconception s’impose
Lyon — Si vous achetez en cadeau un appareil électronique, vous pouvez maintenant être assuré que les frais de sa récupération sont assumés par le producteur. Mais il demeure peu probable que ses composantes seront élaborées pour durer ou être faciles à recycler. Dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’écoconception se bute toujours à un modèle d’affaires basé sur le court terme.
Urgence et santé publique - Plus de peur que de mal, pour cette fois!
Lyon — Alerte ! Le vol RT6789 en provenance du Zamboustan est sur le point de se poser. À son bord, M. et Mme Z présentent des signes de grippe. Ils toussent, sont fiévreux et délirent par moments. Depuis quelque temps au Zamboustan, on dénombre des décès suspects, tous dans la région alpha. Le voyage de M. et Mme Z s’est concentré en région bêta, mais ils semblent pourtant bien souffrir des mêmes symptômes. Dans quelques minutes, ils vont débarquer au Québec. Que faire ?
Design médical - Le patient est mis au coeur des dispositifs thérapeutiques
Saint-Étienne — Depuis 2010, Saint-Étienne est désignée Ville UNESCO de design. Ça tombe bien, nous sommes tous venus ici pour parler de design médical.Le colloque a lieu dans la très belle Cité du design, à quelques arrêts de tramway de la gare ferroviaire. Un lieu unique situé sur le site emblématique de l’ancienne manufacture d’armes royales. Un lieu chargé d’histoire, mais tellement moderne en même temps, la transformation étant signée par les architectes Finn Geipel et Giulia Andi. La table est mise, il ne nous reste plus qu’à aller écouter ce que tous ces gens ont à nous dire sur le design médical.
Fin de vie - Lorsque médecine et philosophie se rencontrent
Lyon — Progrès de la médecine, questions éthiques, judiciarisation, démocratie ; la fin de vie et la mort sont des enjeux qu’on peut aborder sous différents angles. C’est ce que les experts ont fait lors du colloque Fin de vie et mort au XXIe siècle tenu à l’Université Jean Moulin Lyon 3, le 19 novembre.
Alimentation - Obésité et précarité vont de pair
Écully — Le 19 novembre dernier, ils étaient une quarantaine d’experts en nutrition, de chercheurs et de gastronomes réunis à l’Institut Paul Bocuse d’Écully afin de discuter des enjeux liés à l’alimentation des populations défavorisées dans les pays développés, plus particulièrement des problèmes d’obésité. Jean-François Archambault décrit les actions menées par des cuisiniers socialement engagés.
Alzheimer - Vision d’une maladie en transformation
Bron — Entraînement de la mémoire, vitamine K, Kinect et diagnostic précoce ; voilà quelques-uns des sujets abordés lors du colloque La maladie d’Alzheimer : du génome au comportement, tenu à l’Institut des sciences cognitives de Bron, les 19 et 20 novembre.
Déjà 25 ans - Le Centre Jacques Cartier étend son réseau
Lyon — Les 25es Entretiens Jacques Cartier se sont déroulés du côté européen du 15 au 21 novembre. Les 27 colloques ont réuni près de 3000 participants, dont plus de 650 conférenciers issus de la région française Rhône-Alpes et du Québec, mais aussi du reste de la France, du Canada et de plusieurs pays européens.
Identité nationale - Ils sont d’abord Français et Québécois…
Lyon — D’un côté des Français, à qui le traité de Maastricht de 1992 a donné la citoyenneté européenne… mais à laquelle les Français croient peu. De l’autre des Québécois citoyens canadiens depuis bientôt 150 ans… mais qui, en très grande majorité, se sentent avant tout appartenir à la Belle Province. Deux situations aux antipodes ? Pas tant que ça, à en croire Christian Philip, recteur de l’Académie de Montpellier, dans le sud de la France, et Daniel Turp, professeur à l’Université de Montréal, président de l’Association québécoise de droit constitutionnel.
Sécurité routière - Les collisions sont la première cause de décès chez les jeunes
Lyon — Dans la plupart des pays industrialisés, les collisions routières sont la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans ; la situation est à ce point préoccupante que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2011-2020 Décennie d’action pour la sécurité routière. Face à ce triste constat, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, des chercheurs, des représentants gouvernementaux et des porte-parole d’associations de jeunes canadiens, européens et africains se sont réunis à Lyon les 20 et 21 novembre dernier pour tracer un état des lieux et échanger sur les façons d’améliorer le bilan routier.
Un heureux vingt-cinquième pour un Centre
Il était venu au Québec comme démographe. Et de retour dans son Lyon, il eut l’idée de tisser sur une base permanente des échanges entre sa ville et Montréal, en laquelle il voyait aussi sa ville, la deuxième, par adoption. Le Centre Jacques Cartier allait naître : nous étions en 1984. Et les premiers Entretiens devaient avoir lieu trois ans plus tard. C’est donc une 25e édition que pilotait en 2012 un Alain Bideau, toujours à Lyon, mais aussi à Saint-Étienne, Lausanne, Bron, Écully, après s’être retrouvé à Saint-Malo comme à Rio, avant de se rendre, en mars prochain, dans le delta du Mékong…