Du 7 au 17 novembre - Le Québec est solidaire
Organisées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les Journées québécoises de la solidarité internationale, qui se tiendront du 7 au 17 novembre 2012, auront cette année pour thème l’économie.
Quatre ans pour sauver le lac Atitlán - Le CECI lance un appel à l’humanité
Dans le département de Sololá, au Guatemala, le superbe lac Atitlán inquiète. À moins d’un solide coup de barre, l’humanité risque de le perdre d’ici quatre ans. Gaby Breton, du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), est sur place et dirige un projet de développement durable avec les communautés autochtones de la région. Le Devoir s’est entretenu avec elle.
OXFAM - Du riz pour le Burkina Faso
On oublie l’image des rizières asiatiques. Ici à Toussiana, au Burkina Faso, pour que le riz pousse, on ne peut se fier qu’à la pluie. Oxfam et ses partenaires sur le terrain sont là pour donner un petit coup de pouce à la nature. Voici l’histoire vraie d’une mangue, d’un cajou, d’un éclat de riz et d’une coopérante, Mélina Rosay.
Participation citoyenne - Il y a urgence d’un autre monde
« Un autre monde est possible », clame le slogan des Forums sociaux mondiaux (FSM). L’un ses fondateurs, Francisco « Chico » Whitaker, croit maintenant que cet autre monde est nécessaire et urgent. Mais la tâche pour y arriver s’avère difficile. Entretien avec le conférencier qui ouvrira les Journées québécoises de la solidarité internationale, le 7 novembre prochain.
À l’université - La coopération, ça s’apprend!
À Montréal, deux universités francophones offrent des formations permettant aux étudiants de développer leurs connaissances théoriques et leurs compétences pratiques pour travailler dans des contextes liés au développement et à la coopération internationale.
Que le Québec soit maître d’œuvre en coopération internationale!
Rapatrier au Québec les impôts dédiés à l’aide internationale et créer une agence québécoise de développement international : l’idée est non seulement dans l’air, elle est aussi revendiquée. Tour d’horizon d’un débat qui anime actuellement les organismes de coopération internationale (OCI).