Santé et sécurité au travail - La formation pour une tâche, c’est un droit!
Il s’en souvient comme si c’était hier. Le 7 juillet 2011, Jonathan Phoenix-Boulard, alors âgé de 18 ans, subit un grave accident de travail duquel il peine encore à se remettre. Ce jour-là, son mollet droit et sa cuisse gauche sont profondément lacérés par une débroussailleuse mécanique pendant qu’il effectue des tâches d’entretien paysager pour la première fois, sans formation adéquate. L’histoire n’a toutefois rien d’exceptionnel, puisque plus de 12 000 travailleurs âgés de moins de 24 ans sont blessés chaque année au Québec. Le nombre d’accidents tend à diminuer depuis une dizaine d’années, mais un fait demeure : la formation et l’encadrement des jeunes dans les premiers mois qui suivent leur embauche sont déterminants.
Fédération interprofessionnelle de la santé - «L’accessibilité demeure le problème majeur entre tous»
Les professionnels de la santé jettent un regard attentif sur les prises de position récentes du nouveau ministre de la Santé en vue de bonifier le réseau. Leur syndicat, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), souhaite obtenir une écoute attentive de sa part, au cours des prochaines semaines : il entend faire valoir ses priorités, au nombre desquelles figure le climat malsain qui prévaut dans la gestion de certains établissements.
Orientations gouvernementales - Un médecin de famille pour chaque Québécois d’ici quatre ans
Tous les Québécois devraient avoir accès à un médecin de famille d’ici quatre ans. Tel est l’engagement que le nouveau ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, entend honorer en précisant, dans un entretien accordé au Devoir, qu’une politique gouvernementale en ce sens sera déposée dans quelques semaines. Grand angle sur les priorités du ministre Hébert, qui a également accepté de répondre aux enjeux soulevés par le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le Dr Rénald Bergeron.
Santé et sécurité - «La prévention des accidents de travail est en recul»
Un million de travailleurs sont blessés chaque année. Des chiffres qui sont stables depuis plusieurs années et qui pourraient bien repartir à la hausse, notamment dans la fonction publique, si la course aux réductions de personnel se maintient, prévient le SCFP, le plus grand syndicat canadien, avec près de 620 000 membres. « La prévention des accidents est en recul, assure Charles Fleury, son porte-parole et le secrétaire-trésorier national. Et cela, quel que soit l’ordre de gouvernement ».
Les catastrophes ne sont pas toujours naturelles
On ne peut rien faire pour contrer les déplacements des ouragans, cyclones, typhons et autres tempêtes tropicales. On peut toutefois intervenir pour empêcher que des zones connues comme inondables soient un jour recouvertes de pelouses et de maisons, avant d’être recouvertes une fois de plus mais cette fois par la mer et le sable qui normalement l’accompagne. Plus d’une catastrophe peut être évitée par la prévoyance, comme par des législations adéquates. Et donc d’appliquer ailleurs la formule : ce qui vaut pour la planification urbaine vaut aussi pour la santé.