«La demande est au-delà de nos espérances»
Encouragée par le succès inespéré de son campus à Laval, ouvert il y a à peine un an, l’Université de Montréal envisage déjà un agrandissement et une diversification de son offre, notamment au deuxième cycle.
Institut de recherches cliniques de Montréal - «Notre seul critère, c’est l’excellence»
À l’IRCM, une centaine d’étudiants préparent leur maîtrise ou leur doctorat, principalement des Québécois, quand une cinquantaine d’autres arrivent de toute la planète pour parfaire leur formation dans le cadre d’un postdoc. Ces étudiants, triés sur le volet, disposent des technologies les plus avancées et des meilleurs professeurs et chercheurs au mon-de dans le domaine de la recherche clinique.
ÉTS - Le doctorat en génie s’inscrit dans une vision industrielle
Il y a quelque 1350 étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui sont inscrits aux 2e et 3e cycles : environ 375 d’entre eux sont en quête de l’obtention d’un doctorat. À tous les niveaux d’enseignement, cet établissement privilégie une formation tournée vers les réalités industrielles.
McGill - La chimie «verte» est la chimie de l’avenir
Il est non seulement possible de passer par la chimie pour résoudre des problèmes concrets du XXIe siècle, mais il est aussi souhaitable de le faire dans une perspective de durabilité et de compatibilité avec l’environnement et la santé. Reconnue mondialement dans le domaine de la chimie verte, l’Université McGill peut compter sur le dynamisme de ses professeurs et de ses étudiants aux deuxième et troisième cycles pour continuer d’innover dans cette matière.