Analyse - De l’avenir des revues dites savantes
Michel Pierssens
Il peut paraître paradoxal d’évoquer la fin des revues savantes alors que, depuis la création en 1665 du Journal des Sçavants et des Philosophical Transactions, on estime qu’il s’est publié à ce jour plus de 50 millions d’articles et que leur nombre croît à un rythme effréné.
Profession - Sur «qui fait quoi» dans le monde universitaire
Parmi les 14 collections des Presses de l’Université de Montréal se cache « Profession » : 17 titres à ce jour, pour permettre à tous de découvrir et de comprendre les diverses professions universitaires. Et ces ouvrages peuvent être téléchargés gratuitement.
À l'ère du numérique - Du papier à la toile
Comprenant près de 500 titres actifs en format papier, le catalogue des Presses de l’Université de Montréal (PUM) en compte presque autant en format numérique. Ayant entamé un virage technologique il y a quelques années déjà, la maison d’édition spécialisée parvient aujourd’hui à diffuser ses ouvrages à caractère scientifique de façon efficace sur la Toile.
Succès éditorial - Et l’anorexie fut mise en mots
Dans les bureaux des PUM, on a dévoilé au Devoir, dans une atmosphère de franche camaraderie, le processus ayant sous-tendu le livre Adolescentes anorexiques. Plaidoyer pour une approche clinique humaine, l’un des plus grands succès en libraire de l’éditeur.
Quatre auteurs et leurs ouvrages - Du guide pratique à l’édition de haut vol
Qu’il s’agisse de criminologie, de pharmacologie, d’aménagement urbain ou de conseils pratiques adressés aux étudiants, les Presses de l’Université de Montréal rejoignent l’ensemble de la communauté universitaire. Benoit Dupont, Pierre Beaulieu, Philippe Poullaouec-Gonidec et Marie Lambert-Chan collaborent, chacun dans son domaine, aux PUM.
Dans les années cinquante - «Les presses universitaires sont venues combler un vide»
Dans l’après-guerre, les maisons d’édition privées se retirent peu à peu des publications savantes. « Dès 1955-1956, il y avait un projet de maison d’édition en cours à l’Université de Montréal, note Pierre-Luc Beauchamp, doctorant au Département d’histoire de l’Université McGill, spécialiste des éditions savantes. Il y a même eu des volumes publiés dans ces années-là, et, en 1962, on officialise tout ça. »
«Notre rôle, c’est de diffuser le savoir»
Cette année, les Presses de l’Université de Montréal (PUM) soufflent leurs cinquante chandelles. Ayant fait paraître plus de 1200 titres au cours des cinq dernières décennies, elles sont reconnues pour produire des ouvrages savants d’exception. Antoine Del Busso, éditeur, et Benoît Melançon, directeur scientifique, expliquent comment cette toute petite maison d’édition spécialisée parvient à produire des dizaines de livres et de revues de qualité chaque année.