Le Québec, enfin, se souvient!
Il avait pour nom Athanase David. Il était secrétaire de la province de Québec. En 1922, il eut l’idée de mettre en place une commission des biens culturels. Et, 90 ans plus tard, avec l’entrée en vigueur, le 19 octobre 2012, d’une nouvelle loi, celle qui assujettit le patrimoine culturel à des mesures législatives, on peut dire que son projet initial aboutit. Le patrimoine, des musées et des monuments, déborde sur tout le paysage québécois, le matériel et l’immatériel.
Montréal - La loi lie patrimoine et développement durable
La nouvelle loi québécoise innove, sur le plan mondial, avec son ambition d’intégrer les différents champs du patrimoine et sa création d’un lien direct avec le développement durable. Héritage Montréal souligne que la Ville voit ses pouvoirs en ce domaine s’accroître.
Patrimoine immatériel - La mémoire des lieux
Au-delà de l’histoire et des grandes dates qui lui sont associées, il y a l’expérience humaine qui lui donne un sens à travers les cultures et qui définit le patrimoine immatériel, aujourd’hui reconnu par la loi.
Fondation Rues principales - Il y a 30 ans déjà, ils agissaient…
Il existe au Québec un organisme à but non lucratif à l’intérieur duquel toute une équipe de professionnels se consacre, depuis une trentaine d’années, à la revitalisation socioéconomique et au développement durable des milieux urbains. Les gens de Fondation Rues principales ont laissé leurs empreintes dans plus de 250 municipalités du Québec et des autres provinces.
Neuf décennies plus tard - Une nouvelle loi empreinte du passé
Lorsque, en 1922, le secrétaire de la province de Québec, Athanase David, parvient à faire adopter la Loi relative à la conservation des monuments et des objets d’art, il souhaite que cette première loi québécoise en matière de patrimoine fasse boule de neige. Quatre-vingt-dix ans plus tard, son souhait est exaucé. L’entrée en vigueur, vendredi dernier, de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel couvre désormais le patrimoine immatériel et témoigne de près d’un siècle de préoccupations pour la préservation et la valorisation de notre mémoire collective.
Régions - Une expertise et un soutien financier sont réclamés
Les Îles-de-la-Madeleine et Rivière-du-Loup ont maintenant la possibilité de s’appuyer sur la nouvelle loi sur le patrimoine culturel pour exercer leur leadership et prendre des initiatives dans la mise en valeur des attributs qu’elles renferment. Encore faut-il qu’elles obtiennent le soutien gouvernemental adéquat pour y arriver…
Les notaires réagissent
Une refonte était nécessaire pour refléter l’évolution des moeurs québécoises, mais cette loi est-elle bonne ? Me François Frenette répond : « Oui ! », en apportant toutefois certains bémols.
Conseil du patrimoine culturel - La transition s’opère dans la continuité
La nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, qui vient tout juste d’entrer en vigueur, crée du même coup un nouvel organisme, le Conseil du patrimoine culturel du Québec, qui vient prendre la relève de la maintenant défunte Commission des biens culturels du Québec. Entrevue avec son président.
Un atout majeur - Le paysage est un patrimoine
La nouvelle Loi sur le patrimoine culturel est entrée en vigueur le 19 octobre dernier. Fait inédit : les « paysages culturels patrimoniaux » pourront désormais bénéficier d’une protection. Peut-on espérer le classement d’un premier paysage bientôt ?
Une nouvelle loi - Une vision élargie du patrimoine
La Loi sur le patrimoine culturel, dont l’entrée en vigueur a eu lieu le 19 octobre 2012, élargit d’abord la définition de ce qu’est un élément du patrimoine culturel. Elle confère aussi aux municipalités et aux communautés autochtones certains pouvoirs en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel.