Des bouteilles venues d'hier
S’ils sont aussi rouges et rosés, au Québec ils ne seront toutefois que blancs. Les vins de saint nom arrivent ici, auréolés d’un prestige récent, à savoir que ses producteurs peuvent maintenant inscrire sur l’étiquette cette AOC tant convoitée. La récolte de 2010 est en effet la première dite d’appellation d’origine contrôlée. Et Les Vignes retrouvées, un vin blanc, de maintenant garnir les tablettes des succursales de notre SAQ, la Société des alcools du Québec.
L’appellation saint mont est maintenant AOC
Le printemps dernier, l’appellation saint mont a présenté son premier millésime AOC (appellation d’origine contrôlée). Obtenue en mai 2011, elle constitue une importante marque de reconnaissance pour les vignerons de la région.
Patrick Azcué est un maître de chai heureux
C’est la grande aventure dans laquelle a plongé Patrick Azcué, maître de chai pour les vignerons de Saint-Mont. « Pour moi, c’est une très grande et belle aventure, lance-t-il de sa voix chaude et chantante. C’est ma 33e vinification à Saint-Mont, puisque je suis là depuis 1980. Je suis en fait tombé sur des gens passionnés et sur une entreprise qui démarrait tout juste. Et comme je suis un enfant de la région et que j’ai une passion pour le vin, j’ai donc vu toute l’évolution de l’entreprise. »
Vins de Saint-Mont - De précieux pieds de vigne
Éric Fitan l’admet : on connaît mal ici les vins du Sud-Ouest de la France et encore moins ceux de la région de Saint-Mont. Le président de la Section interprofessionnelle des vins de Saint-Mont avoue même que, « à l’exception des cahors, des madirans et de quelques jurançons, les vins du Sud-Ouest sont trop peu présents au Québec. Il est temps de les faire mieux connaître. »
À Sarragachies - Une vigne classée monument historique
Ce qu’Olivier Yobrégat appelle affectueusement « notre vigne » appartient en fait à la famille Pédebernade depuis plusieurs générations et se situe dans la commune de Sarragachies, dans le département du Gers, au coeur de l’appellation saint mont. Sur 20 ares, 600 pieds de vigne environ… et 23 cépages distincts ! « Depuis les années 70, nous avons identifié cette parcelle, nous avons commencé à prospecter et nous nous doutions qu’elle recelait des ressources génétiques exceptionnelles, poursuit M. Yobrégat. Les tests d’ADN réalisés récemment nous en ont apporté la preuve et elle s’est révélée être encore plus riche que ce à quoi nous nous attendions. D’autant que sept cépages étaient jusque-là inconnus. »
«C’est un produit gagnant»
L’été n’est déjà plus qu’un lointain souvenir, mais Les Vignes retrouvées, un vin blanc du Sud- Ouest de la France, ramène en bouche la vivacité des terrasses et des vacances ensoleillées.
La mémoire du vin
L’histoire de Saint-Mont, cette région du Sud-Ouest de la France, est indissociable de celle de son vin. Bien avant le développement de la viticulture, cette région a été le berceau naturel de nombreux cépages : « Ce ne sont pas les Romains qui ont amené la vigne. Nos vignes sont indigènes et étaient ici bien avant », précise André Dubosc. C’est de cette région que proviennent les cépages les plus primitifs de la France : « Alors que le climat de l’autre côté des Pyrénées est très sec, il y a, de ce côté-ci des montagnes, des bois, de l’eau et de la chaleur. Il s’est développé des vignes sauvages, des lianes qui produisaient peu de mauvais raisins. C’est à partir de ces vignes primitives que la viticulture s’est développée plus tard. »
En pénétrant dans le val d'Adour
Un vin de qualité comme le saint mont s’élabore dans un paysage d’exception : le val d’Adour. Situé au coeur du Sud-Ouest, dans le département du Gers, c’est un pays dominé par la vigne et truffé de châteaux, il est aussi célébré pour ses confits et ses foies gras. À pied, à vélo ou en auto, on parcourt ce terroir à la rencontre de ses bâtisseurs et de ses vignerons.