Deloitte informe - La dynamique économique est devenue autre
Le 11 octobre prochain, Deloitte dévoilera, au Sommet international des coopératives de Québec, une étude sur la productivité, la capitalisation et le financement des coopératives. Un constat sur les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs du mouvement coopératif s’en dégagera, mais, surtout, cette étude émettra de nombreuses recommandations, à l’intention de tous les types de coopérative à travers le monde, sur les manières de se financer.
Développement international Desjardins - Dans les années 1970, c’était le Burkina Faso
Développement international Desjardins (DID), une composante du Mouvement Desjardins, est un pionnier et un chef de file de la microfinance à l’échelle mondiale. Sa présence se fait sentir en Afrique comme en Amérique du Sud, voire en Asie, par l’entremise de ses partenaires sur le terrain. Échanges en compagnie de sa présidente-directrice générale, Anne Gaboury.
Coopération et mutualité - À la rescousse des PME
Au cours des prochaines années, des milliers d’entrepreneurs et de propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) prendront leur retraite. Selon certaines études, ce sont plus de 25 000 PME québécoises qui feront ainsi face au défi de trouver la relève nécessaire pour assurer leur pérennité.
Développement régional - Et naissent des coops de solidarité
La forme d’affiliation coopérative est de plus en plus populaire dans de nombreux domaines. Dans toutes les régions du Québec, les coopératives de développement régional sont présentes et celle de l’Estrie est particulièrement active. Son président, Janvier Cliche, nous explique pourquoi.
Vers une économie sociale et solidaire - Répondre aux besoins réels des populations
Une nouvelle forme d’économie dite sociale et solidaire (ESS) a pris racine dans diverses sphères d’activité un peu partout sur la planète. Elle partage des valeurs avec les organisations coopératives, prend en compte les exigences de la prise de conscience écologique actuelle et incite à faire des choix essentiels en matière de croissance et de décroissance.
Alliance coopérative internationale - Il faut être «proactif»
Mû par des principes de solidarité, le mouvement coopératif est fondamentalement lié au combat pour le développement durable, puisque nombre de coopératives dépendent directement de la terre pour leur survie, notamment celles qui sont actives dans le monde rural. Représentant les coopératives depuis près de 120 ans, l’Alliance coopérative internationale (ACI) se dirige vers une position de plus en plus forte en matière de développement durable, affirmant en grand l’impératif écologique, le plein engagement du mouvement coopératif et le rôle de fer de lance joué par les coopératives du monde entier.
Uniterra en Guinée - Et les pêcheurs pêchent!
Une coopérative d’épargne et de crédit a été créée en Guinée grâce au soutien du programme Uniterra, créé par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).
Pour l’intercoopération
Les coopératives doivent abandonner leur tendance à travailler de manière isolée les unes des autres, considère Louis Favreau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités.