Fédération interprofessionnelle de la santé - Des infirmières satisfaites
La direction de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) a eu l’occasion d’échanger avec trois des partis durant la dernière période électorale pour faire valoir ses positions sur les déficiences dans le réseau. Elle maintient le cap en présence de la nouvelle gouvernance à Québec.
Santé et services sociaux - «L’enjeu majeur, c’est le financement»
L’Association québécoise des établissements de santé et des services sociaux (AQESSS) promet d’être attentive aux démarches qu’entreprendra le Parti québécois à la tête de l’État, surtout en ce qui concerne ses engagements pour le financement du système de santé et la réorganisation des services pour répondre au vieillissement de la population.
Scène syndicale - Au lendemain des élections, des espoirs
Chacun des partis politiques a présenté sa plate-forme électorale, sur laquelle figuraient bon nombre d’engagements ou de promesses au cours de la dernière campagne électorale. Les politiciens ont réservé une bonne place à la santé dans cette traditionnelle façon de conduire le débat électoral. Une fois les résultats des élections connus, le monde syndical pose un regard sur ses attentes prioritaires en santé.
Après le 4 septembre - Un changement est-il possible?
L’élection du Parti québécois à la tête d’un gouvernement minoritaire aura-t-elle des conséquences sur le système de santé québécois ? À quoi doit-on s’attendre ? Et que dire des propositions des deux autres partis qui aspiraient au pouvoir ? Les partis politiques québécois sont-ils sur la bonne voie en matière de santé ?
Personnel professionnel et technique - L’arrivée de Pauline Marois est appréciée
Si les techniciens en santé saluent l’élection d’une première femme à la tête du gouvernement québécois, ils restent vigilants sur certains dossiers. « Bien sûr que nous sommes satisfaits, assure d’emblée Carolle Dubé, la nouvelle présidente de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Une femme à ce poste, c’est une grande avancée pour le Québec. Nous attendons maintenant que le conseil des ministres et les cabinets reflètent eux aussi cette nouvelle réalité. Nous attendons surtout que le futur gouvernement tienne ses promesses de campagne. Ça va être compliqué, du fait qu’il est minoritaire, ça va exiger des compromis, ça rend donc le travail plus difficile. C’est pourquoi nous allons rester vigilants et nous lançons un appel à l’ensemble des partis à l’Assemblée nationale pour qu’ils respectent le choix de la population. »
Gaspésie-Les-Îles - Le défi est le recrutement du personnel médical
En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le recrutement et la rétention du personnel médical sont des défis de tous les instants. Les acteurs de la santé dans cette région sise au bout du Québec ont pris cet enjeu à bras-le-corps et les résultats sont là. Radiographie.
À l’heure des choix
Médecine à deux vitesses. Manque de ressources. Partenariats multiples. Le Québec est à la recherche de la solution-miracle qui permettrait d’assurer que tous les citoyens aient ici accès en santé à un réseau performant. Du médecin de famille aux soins de longue durée, il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir dire : « Problème réglé ».