Le prochain sommet universitaire est capital
Le 3 octobre prochain, Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), participera au débat intitulé « Quels sont les défis que doit relever l’école publique ? ». Au-delà des questions sur le financement qui l’ont amenée sur tous les fronts au cours des derniers mois, elle souhaite y réfléchir au rôle plus large que doit occuper le réseau des écoles publiques dans la démocratisation du savoir et le développement régional. Des questions qu’elle ne manquera de mettre sur la table lors du Sommet sur l’éducation postsecondaire.
Au Québec, c’est en français que ça se passe!
Orchestrée par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la quatrième édition de la Semaine pour l’école publique (SPEP) sera tenue du 30 septembre au 5 octobre prochains. Si les défis à relever ne manquent point en éducation ces jours-ci, les maîtres d’oeuvre de l’événement ont choisi de faire de l’intégration des nouveaux arrivants et de la francisation leur priorité cette année.
Au Conseil central - Pour une intégration graduelle du privé
École publique et francisation, école publique et obstacles rencontrés, école publique et mesures de valorisation, écoles publiques versus réseau privé, autant de sujets abordés par le vice-président et titulaire du dossier éducation du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), Francis Lagacé. Il soutient entre autres que les établissements auraient intérêt à se rapprocher des milieux de vie où ils sont implantés.
Commission scolaire English Montreal - On parle français dans la cour d’école!
La très grande majorité des élèves qui sortent des écoles anglophones de Montréal sont bilingues. Voilà le bilan étonnant que dresse Angela Mancini, présidente de la Commission scolaire English Montreal (CSEM). « La plupart de nos jeunes n’ont même pas d’accent, dit-elle, et, à lire ce qu’ils écrivent, il est difficile de les différencier d’un francophone. » De surcroît, le taux de diplomation à la CSEM atteint les 82 %.
L’école des «petites merveilles»
C’est pour une quatrième année de suite que Claire Pimparé accepte d’être la porte-parole de la Semaine pour l’école publique. Un rôle qu’elle assume avec passion, car cette cause lui tient vraiment à coeur.
Enseigner au secondaire - Sans aucun regret!
Ils avouent bien rencontrer des difficultés au jour le jour. Mais, si c’était à refaire, ils choisiraient à coup sûr la même carrière. Des enseignants du secondaire témoignent.
Il faut relever le défi de l’intégration
En 1943, le Québec a adopté le modèle de l’école gratuite et obligatoire, prônant un système démocratique et accessible dans un réseau ouvert à tous les enfants sans distinction. Près de 70 ans après ce virage sociétal, à l’heure où l’école est le passage obligé de l’insertion sociale, l’intégration de tous les élèves demeure une priorité et un défi de taille.
La FNEEQ-CSN est partenaire - L’école qui répond aux besoins de tous
La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) occupe une place prépondérante dans l’enseignement collégial public à titre d’organisation syndicale. Elle figure comme partenaire de la Semaine pour l’école publique et sa nouvelle présidente, Caroline Senneville, prend la parole à cette occasion.
Lachine - Des écoles partenaires pour le Collège Sainte-Anne
En 2007, le Collège Sainte-Anne entame une réflexion cherchant à établir la direction à prendre pour les prochaines années, le tout sans renier le passé de l’école, vieux de plus de 150 ans. L’esprit consiste à « actualiser le mandat des soeurs de Sainte-Anne, qui, à l’époque, avaient un pied-à-terre un peu partout dans le monde », résume Michel Twigg, directeur du développement international du collège. Petit à petit, l’idée des écoles partenaires prend forme. Cinq ans plus tard, le collège situé à Lachine a des écoles partenaires sur tous les continents et offre un choix dans plus d’une quinzaine d’établissements pour des départs allant d’une semaine à un mois.
Collège de Montréal - Le sport de haut niveau cohabite avec les études
Seul collège privé à offrir un programme Art-sport-étude officiellement reconnu dans l’île de Montréal, le Collège de Montréal intègre 169 élèves, athlètes et danseurs, au sein de ce programme qui s’avère aussi riche en défis qu’en énergie. En tout, pas moins de 15 disciplines peuvent être pratiquées, dont la natation, le golf, le ski alpin, la danse, le patinage artistique, le triathlon ou encore le tennis.
Autres pays, autres moeurs
Le système scolaire québécois s’articule, du primaire, voire de la maternelle, jusqu’à sa conclusion au collégial, autour de deux réseaux : le privé et le public. Cet héritage d’un passé récent est vu par plusieurs comme un « fléau », égal à un autre, celui qui fait dire que, en santé, on aurait ainsi « une médecine à deux vitesses ». Qu’en est-il vraiment ?
Pensionnat Saint-Nom-de-Marie - Un nouveau profil s’ouvre pour les passionnés de musique
« Le Pensionnat Saint-Nom-De-Marie et l’école de musique Vincent-d’Indy partagent les mêmes locaux. Ça fait quelques années que nous réfléchissons pour savoir comment nous pourrions collaborer, et, depuis cette rentrée, c’est chose faite ! », raconte Yves Petit, directeur général du pensionnat. Après le profil danse-étude, mis en place il y a plusieurs années, en collaboration avec l’École supérieure de ballet du Québec, c’est donc aujourd’hui au tour des jeunes férus de musique de pouvoir s’adonner à leur art tout en suivant le programme scolaire de haute volée que propose cet établissement dont la réputation n’est plus à faire.
Collège Jean-Eudes - Des iPad sur les bureaux!
L’hiver dernier, le Collège Jean-Eudes est devenu le premier collège privé à annoncer qu’il rendrait la tablette électronique obligatoire pour une partie de ses élèves. Depuis, plusieurs autres établissements d’enseignement privés ont emboîté le pas. Certains observateurs voient dans ce virage un coup de marketing. Mais si ce nouvel outil est bien exploité, il peut s’avérer très avantageux pour l’apprentissage, plaide-t-on au Collège Jean-Eudes.
À l'automne 2013 - Des filles à Brébeuf!
C’est finalement après 85 ans d’existence que le réputé Collège Jean-de-Brébeuf offrira aux filles de niveau secondaire la même qualité d’enseignement qu’aux garçons. Le pavillon Vimont rouvrira ses portes à l’automne 2013.
Villa Maria - Là où le juge Monk fit construire sa résidence en 1803
Situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, le collège privé Villa Maria est un établissement d’enseignement secondaire français et anglais pour filles. Sa directrice générale, Mme Marie Anna Bacchi, est la première laïque aux commandes, succédant aux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame, qui l’avaient fondé en 1854. Au coeur d’un campus verdoyant où les siècles font bon ménage, cette école offre à ses deux clientèles distinctes un milieu bilingue, multiculturel et ouvert sur le monde.