Personnalité Arts-Affaires - « Peu importe les projets, j’ai toujours grandement appris »
C’est l’homme d’affaires et philanthrope Pierre Bourgie qui reçoit cette année le prix Arts-Affaires dans la catégorie « Personnalité Arts-Affaires ». Nul doute que son engagement et sa contribution au nouveau pavillon Claire-et-Marc-Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, où loge aussi la salle de concert Pierre-Bourgie, ne sont pas étrangers à cet honneur.
Finalistes - Ils et elles étaient en nomination
Il n’y a, par définition, normalement qu’un seul gagnant à toute remise de prix. Pourtant, plus d’un et d’une avait vu son initiative être reconnue. Hommage à tous ceux et toutes celles qui ont vu leurs candidatures soumises par un organisme culturel, qui a ainsi profité de leur appui ou de leurs conseils.
La rencontre réussie de deux mondes
Toutes catégories confondues, qu’il s’agisse de gens du commerce, des finances ou de l’industrie, le milieu des affaires consomme de l’art de diverses manières. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) est associée de près à l’attribution des prix Arts-Affaires.
ArtsScène Montréal - Les jeunes professionnels s’ouvrent au mécénat
Après trois ans, artsScène Montréal semble sur son erre d’aller et ne présente aucun signe d’essoufflement. Cet organisme à but non lucratif diversifie de plus en plus ses manières de créer un maillage entre le milieu artistique et les jeunes professionnels du milieu des affaires, voire bientôt les jeunes professionnels tout court.
Forum Arts-Affaires - Les gens d’affaires seront mis à contribution
Le Conseil des arts de Montréal créera, au cours des prochains mois, le Forum arts-affaires pour construire des ponts entre ces deux mondes qui ont parfois du mal à se rejoindre. À la barre du projet, on retrouve Jean-Pierre Desrosiers, avocat et associé chez Fasken Martineau, un routier expérimenté du bénévolat dans le milieu des arts et le récipiendaire du prix Personnalité Arts-Affaires en 2011.
Grande entreprise - Année après année, un soutien à la création
Depuis vingt ans, Standard Life appuie l’Orchestre symphonique de Montréal dans l’organisation du Concours OSM Standard Life, qui a servi de tremplin à près de 300 lauréats qui font dorénavant carrière à l’international. Ce soutien accordé est souligné par l’attribution du prix Arts-Affaires pour le secteur des grandes entreprises.
Bénévole d'affaires - L’ancien éditeur est demeuré un passionné d’histoire
Derek A. Price est un homme discret. Son nom ne vous dira probablement rien. C’est normal, il a toujours fui les projecteurs. C’est pourtant un homme important, un homme sans qui Montréal ne serait pas tout à fait la même. Le Musée McCord lui doit une fière chandelle et, pour souligner son travail, il le parraine dans la catégorie « Bénévole d’affaires ».
Petite et moyenne entreprise - Le rebelle récompensé
Chaque année, dans le cadre du prix Arts-Affaires, le Conseil des arts de Montréal s’associe à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour récompenser des sociétés d’affaires et des gens qui ont su se démarquer en apportant leur soutien au milieu culturel montréalais. Lors de la remise des prix, le 31 mai dernier, l’entreprise Publicité Sauvage a remporté la prestigieuse distinction dans la catégorie «PME».
Partenariat - Quand affaires et théâtre font bon ménage
Seize mois après le speed-dating qui a amené vingt et un jeunes gens d’affaires de chez Ernst & Young, McCarthy Tétrault et Banque Scotia à entrer dans les conseils d’administration de sept jeunes compagnies de théâtre, l’heure est au premier bilan. Extrêmement positif, à en croire Ginette Noiseux, directrice générale et artistique de l’Espace Go et coauteure du projet.