Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Festivals été 2012 Télécharger la version PDF

    Festivals été 2012

    En juin s'amorce la saison très intense des festivals: jazz, humour et musique francophone à Montréal, Festival d'été de Québec, musique classique dans Lanaudière, chanson à Tadoussac, art contemporain à Baie-Saint-Paul: un état des lieux. (illustration: Michel Bernatchez)
    • Plusieurs grands céramistes sont passés à CeraMystic.
      Des céramiques en pleine nature
      Marie-Hélène Alarie   25 mai 11h01  | Actualités culturelles
      Caché au coeur des Cantons-de-l’Est, Mystic nous propose un voyage dans le monde de la céramique. Lors de l’expo-vente CeraMystic, on pourra déambuler en pleine nature, où les oeuvres d’artistes céramistes seront exposées. Sur les routes de ce petit hameau, qui se classe parmi les villages les plus pittoresques du Québec, on pourra s’arrêter à l’ancien magasin général, aujourd’hui transformé en auberge-restaurant, tout en admirant une grange à douze côtés couleur sang de boeuf, qui fut construite en 1882.
    • Où sera la foule?
      L’été, c’est pour plus d’un et d’une le temps des grands rassemblements. Et sur le lieu des Plaines à Québec, comme à proximité de la Place des arts à Montréal, les foules s’entassent. Et la musique envahit les espaces. Les jours de fête sont là, quand partout en province la culture et les activités artistiques se veulent publiques. Pour le plaisir du plus grand nombre.
    • Bénabar nous fera le plaisir d’une première visite aux Francofolies.
      FrancoFolies - Dix jours tout en français !
      Marie-Hélène Alarie   26 mai  | Musique | G2
      De la chanson, beaucoup de chanson, d’ici et d’ailleurs, mais toujours en français. Depuis la première édition jusqu’à cette 24e des FrancoFolies, c’est la même chose : un heureux mélange de découvertes et d’immortelles, de symphonique et de solo, de folk et de hip-hop, de jeunes et de vieux. Bref, de tout et plus encore.
    • Melody Gardot sera au FIJM pour présenter son plus récent album.
      Festival international de Jazz de Montréal - Bopbopkatchou !
      Marie-Hélène Alarie   26 mai  | Actualités culturelles | G2
      Chaque année au mois de juillet, Montréal devient jazz. Il en est ainsi depuis 33 ans. Et on ne propose que le meilleur : du jazz de toutes les couleurs, sur tous les rythmes et de toutes les tendances. Bien évidemment, on ne peut toutes les nommer… Bienvenue sur la planète jazz !
    • D’art, de pêche et de mémoire, au Chafaud de Percé
      Une année, c’est Borduas, une autre, c’est Derouin ou encore Suzanne Guité. Cet été, le musée Le Chafaud, à Percé, nous propose un artiste local, du nom de Donald Cahill, et un artiste de Charlevoix, un certain Jimmy Perron. Histoire, pêche et lieux de mémoire sont autant de thèmes qui s’accrocheront aux cimaises du Chafaud, dont la structure de bois nous renvoie au xixe siècle. Plein écran sur une exposition qui promet.
    • Montréal Baroque - Le grand défilé « apocalyptique »
      Il reste un mois à Susie Napper pour faire comprendre à qui de droit que le défilé qui partira de la place d’Armes, le samedi 23 juin à 13h30, poursuit une tradition festive et pacifique qui en est désormais à sa 10e édition. Quand Montréal baroque et l’apocalypse vont de pair.
    • Francis Back est l’un des rares illustrateurs historiques au Québec et se situe dans la lignée de peintres qui, à une autre époque, pratiquaient un genre parmi les plus estimés.
      Musée Marguerite-Bourgeoys - Un Back en Nouvelle-France
      L’histoire d’un coup de crayon, c’est à quoi s’attelle depuis trente ans Francis Back. La Nouvelle-France, les scènes de traite, les coureurs des bois ou les personnages fondateurs comme Marguerite Bourgeoys, considérée comme notre première enseignante, n’ont plus de secret pour lui. Ses dessins se sont autant retrouvés dans les pages couvertures de manuels d’histoire que dans des parcs nationaux. Ses services ont même déjà été requis par le septième art.
    • Karina Gauvin
      Festival Opéra de Québec - La « tempête » se fera bien entendre
      Second Festival d’opéra de Québec et second coup d’éclat, avec la première présentation mondiale de la mise en scène par Robert Lepage de l’opéra The Tempest, de Thomas Adès, coproduction avec le Metropolitan Opera.
    • LMFAO, l’une des grosses pointures du FEQ
      Des artistes et encore des artistes
      Le Festival d’été de Québec soufflera ses 45 bougies du 5 au 15 juillet, en compagnie d’artistes de tout poil et de centaines de milliers de festivaliers, qui seront en salle et à l’extérieur. Toute la famille (au sens strict du terme) est donc conviée à cette grande messe musicale.
    • Concerts aux îles du Bic - Et ce sera baroque
      Concerts aux îles du Bic est un festival de musique de chambre qui se tiendra cette année du 8 au 12 août dans plusieurs sites et villages. Le quartier général de l’événement est au Bic, ce joyau du Bas-Saint-Laurent, situé non loin de Rimouski, où là aussi on y présentera la musique des dieux.
    • Les belles balles, tubes fluorescents, Saint-Casimir, en collaboration avec l’œil de poisson, 2006
      Autant en emporte le vent - Pique-nique en mode rural
      La campagne, le chemin du Roy et l’art contemporain : la bucolique région de Deschambault-Grondines marie depuis quelques années l’inattendu et le dépaysement. Le programme annoncé pour cet été poursuivra sur cette voie. L’exposition Autant en emporte le vent réunit les oeuvres des artistes du collectif Pique-nique, connu pour ne pas faire dans le conventionnel.
    • Présence autochtone - Célébrations amérindiennes
      Marie-Hélène Alarie   26 mai  | Actualités culturelles | G5
      Depuis 22 ans déjà et comme chaque année, Montréal vibrera au rythme des cultures premières,du 31 juillet au 8 août prochain, lors du festival Présence autochtone. Le public est convié à toute une panoplie d’activités qui ont lieu le jour comme le soir. On a tout prévu pour les adultes comme pour les plus petits.
    • Bernard Labadie et les Violons du Roy
      Festival international du Domaine Forget - Beethoven, Tchaïkovski et Debussy en têtes d’affiche
      Le directeur artistique du Domaine Forget, Paul Fortin, est nouveau. L’ambassadrice aussi, puisque Marie-Nicole Lemieux porte désormais les couleurs du festival estival en Charlevoix.
    • Zachary Richard
      Festival de la chanson - Tadoussac accueille
      De Montréal, on compte 465 kilomètres de bitume à parcourir. De Québec, on en fera 261. Et la belle aventure sur la Côte-Nord débute au moment de grimper la grande pente de la 138, à la sortie de Beaupré. Direction : Tadoussac. Cette année, habitués et néophytes du Festival de la chanson tailleront autant que possible la route le matin du 14 juin, pour n’en revenir que le 17 au soir. À moins de s’attarder aux abords du fjord du Saguenay, à contempler les baleines qui nagent tout près.
    • Festival des arts de Saint-Sauveur - Un 16e en 25 spectacles
      Bien ancré dans sa collectivité, le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS), qui se tiendra du 26 juillet au 4 août, compose son programme estival en gardant toujours à l’esprit son public. Et celui-ci le lui rend bien.
    • Kent Nagano, lui, dirigera Mozart, Brahms, Moussorgski et Stravinski, les 3 et 5 août.
      Festival de Lanaudière - Et revivra le légendaire 22 décembre 1808
      Le Festival de Lanaudière, du 7 juillet au 5 août, comptera un certain nombre de temps forts: le Requiem, de Berlioz, en ouverture, la création des 24 Préludes pour piano, de François Dompierre, par Alain Lefèvre, le 14 juillet, et le retour de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, les 21 et 22 juillet. Mais le 28 juillet aussi sera une journée particulière…
    • Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, tient sa 30e édition en août.
      De Trois-Rivières à Baie-Saint-Paul
      Pour sa 5e tenue, la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) de Trois-Rivières s’ouvre à « l’autre ». De « nationale », elle n’aura ainsi que le nom. Pour la première fois, la sélection d’artistes ne comprend pas que des Canadiens. Cette internationalisation s’appuie sur un thème gravitant autour de questions identitaires, porté par le thème« Greffé/griffé ». Et Baie-Saint-Paul accueille un 30e...