En 1987 naquit une nouvelle centrale
En 1987, trois syndicats indépendants s’unissent pour former la Fédération indépendante des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ), qui deviendra, en 2010, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ). Ce syndicat de professionnels de la santé regroupant plus de 60 000 membres a mené des luttes épiques, subi des coups durs, remporté des victoires et milité pour des causes sociales en 25 ans d’existence. Retour sur une organisation marquée par une solidarité indéfectible.
Psychologie et santé mentale... - Avoir 15 ans…
« Santé mentale des jeunes adultes : nous pouvons faire mieux ! » Tel est le thème qui coiffait un colloque interétablissements en psychiatrie et santé mentale qui s’est tenu à Québec les 29 et 30 mars. Il y a été question de recherche, d’organisation des soins et des services. Bilan et perspectives avec son président, le psychiatre Philippe Baruch.
Syndicat canadien de la fonction publique - L’état actuel du réseau inquiète
Le SCFP est alarmé de voir à quel point on ouvre la porte au secteur privé dans le réseau de la santé. Il déplore également les réformes administratives du réseau qui ne livrent pas leurs promesses et qui essoufflent les travailleurs. Entrevue avec Marco Lutfy, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP.
La FIQ réclame la tenue d’états généraux
En cette année du 25e anniversaire de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), sa présidente, Régine Laurent, parcourt le Québec dans un esprit festif à l’occasion du mois de la santé ; elle invite ses membres à « prendre soin d’eux ». Elle n’a pourtant pas que le coeur à la fête, un quart de siècle plus tard : elle est lasse de taper toujours sur les mêmes clous sans obtenir les résultats escomptés.
Soins de longue duée - Quand la mort veille…
Une personne qui entre au centre d’hébergement de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal décède en moyenne dans les trois années qui suivent… Une situation qui n’est pas facile à gérer émotionnellement tant pour le personnel de santé que pour les proches. Depuis 2008, l’Institut a mis en place un programme interprofessionnel de formation sur les soins de fin de vie en soins de longue durée, pour aider son personnel à mieux gérer et accepter l’inéluctable. Louise Francoeur, conseillère en soins infirmiers spécialisés, est la responsable de ce programme.
L’Université McGill valorise la médecine familiale
La Faculté de médecine de l’Université McGill met désormais l’accent sur la formation d’omnipraticiens ainsi que sur la recherche en médecine familiale. Outre la mise en place d’un train de mesures visant à exposer davantage ses étudiants à cette pratique de la médecine, le Département de médecine familiale est désormais chapeauté par un chercheur de renommée internationale, ce qui, aux dires du doyen de la faculté, démontre clairement l’importance que McGill accorde à présent à la médecine familiale.