De Marque - L’entrepôt numérique dessert autant Apple que la librairie locale
De Marque, c’est le plus gros entrepôt de livres numériques au Québec. Un entrepôt invisible, dématérialisé. L’endroit où les éditeurs déposent les versions électroniques de leurs bouquins, afin que ceux-ci soient disponibles dans le site Internet du plus petit des libraires indépendants comme aux book stores des mégagéants Kobo et Apple. Entrevue avec le vice-président aux services d’édition numériques chez De Marque, Clément Laberge.
Littérature - « Rien ne sert de combattre la tendance »
Les maisons d’édition littéraires et francophones sont en plein virage numérique au Québec et dans le reste du Canada. De plus en plus de titres sont disponibles dans les formats numériques. Chacun y va de sa stratégie et de son modèle d’affaires. Tour d’horizon.
Avant Michelin ou le Routard - Plus que sa collection en papier…
« Au niveau québécois, nous n’avons pas encore de chiffres sur les parts de marché concernant le livre numérique, note Daniel Desjardins, président de Guides de voyage Ulysse et animateur du comité numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Ce n’est pas encore suivi. En revanche, pour les guides Ulysse, nous sommes depuis six mois à 4 % de parts de marché, alors que nous avons commencé à en distribuer il y a à peine trois ans… On peut réellement dire que le livre numérique se développe rapidement maintenant. »
Littérature jeunesse - « L’investissement a porté fruit »
Au cours des deux dernières années, au Québec comme ailleurs dans le monde, le marché du livre numérique s’est considérablement développé. Vu l’intérêt grandissant pour les formats PDF, e-Pub et autres, nombre d’éditeurs jeunesse québécois ont amorcé un passage au numérique. Si, pour certains, ce virage s’avère déjà profitable, pour d’autres, il se veut beaucoup plus complexe à négocier.
Bibliothèques publiques - « On est dans une période de mutation »
Le réseau des bibliothèques publiques du Québec s’inscrit dans le sens de l’irréversible courant numérique qui se répand dans les domaines de la culture et de l’information. Il existe déjà des plates-formes que les lecteurs peuvent utiliser pour emprunter des livres en format numérique ; elles prennent forme et se développent malgré certaines contraintes inhérentes aux technologies et au monde du livre.
Kobo - « Le potentiel d’exportation du livre numérique québécois est grand »
Kobo inc., dont le siège social est à Toronto, est un détaillant mondial de livres numériques. Il possède près d’une dizaine de librairies virtuelles dans autant de pays et dit compter sur huit millions de clients réguliers à travers le monde. En plus de la vente de livres et d’appareils, il offre un service de lecture numérique au grand public et développe son créneau de lecture sociale. Muni d’une nouvelle plate-forme en français, le libraire entend développer son offre pour le Québec.
Que le livre soit !
La révolution numérique a rejoint le monde de l’édition. Si les presses des imprimeries tournent toujours, et ce, pour le plus grand plaisir de ceux et celles dont le bonheur est d’avoir en main ces pages que les yeux parcourent, il est cependant possible pour les autres, ceux et celles pour lesquels rien ne peut se faire sans tablette à la main, pour eux aussi d’avoir accès, maintenant ou dans un avenir proche, à tout ce que le monde de l’édition met en forme. Un nouveau monde, celui du livre numérique, se dévoile.