Montréal - D’Altmejd à Ikeda
Un zoo d’oeuvres animera cet été le Montréal culturel. Et le responsable, en grande partie, c’est le Musée d’art contemporain (MAC), dont l’exposition estivale s’intitule justement Zoo. Vingt artistes québécois, canadiens et étrangers seront réunis autour d’un thème ponctuant nos rapports avec la nature, et en particulier le monde animal. Mais le Musée des beaux-arts et le CCA eux aussi proposent…
Le surréalisme écrit au féminin
Entre Los Angeles et Mexico, une exposition « avec une charge émotionnelle très forte » fera cet été un détour par la Vieille Capitale. Anne Eschapasse, directrice des expositions et des publications scientifiques du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), reste visiblement époustouflée lorsqu’elle feuillette le catalogue des oeuvres qu’elle accueillera. Et pour cause.
Québec - Le Japon en devant de scène
Cap vers le pays du Soleil levant au Musée de la civilisation de Québec (MCQ). Pour la première fois, le MCQ consacre quatre expositions et une foule d’activités estivales à un seul pays, le Japon.
Au Québec - Des régions et des musées à découvrir
La grande région de Montréal est gâtée par ses musées, dans la ville bien sûr, mais aussi dans les alentours. Idéale pour une escapade d’un ou deux jours, à seulement quelques kilomètres, voici une liste de cinq musées qui valent le détour.
Ottawa et gatineau - Van Gogh en direct
Si le zoo marquera le Montréal des musées, à Ottawa, c’est toute la nature, dans toute sa splendeur, qui fera l’objet des regards. Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ira ainsi non pas d’une, mais de deux expositions portées par la verdure et les couleurs de la flore.
Festivals classiques - Tout en musique
L’Opéra de Québec propose en avant-première une coproduction avec le Metropolitan Opera, le Festival de Lanaudière accueille à nouveau l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et l’OSM programme vingt concerts en une journée : voilà les trois affiches de l’été musical québécois.
Musée d'histoire - De nombreuses primeurs à ne pas manquer
De grandes civilisations, du cinéma, de vieilles cartes et autres bibles, des dessins représentant très justement la Nouvelle-France, mais aussi des batteries de cuisine… Il y aura de quoi occuper les journées pluvieuses cet été dans les musées d’histoire montréalais.
Des beaux-arts, et plus encore
Ceux-là, ce sont souvent les premiers musées à apparaître sur un territoire. Du moins, ce fut le cas au nord du 47e parallèle, en notre Amérique, quand à Montréal, comme à Québec, comme à Ottawa, furent inscrits dans les villes ces établissements auxquels on accolait les mots « beaux-arts ».