Communautés ouvertes sur le monde - « La culture teinte fortement la personnalité d’une collectivité »
« Communautés ouvertes sur le monde » est le nom de l’atelier auquel le maire de Rimouski, Éric Forest, participera à titre de conférencier, dans le cadre du colloque Les Arts et la Ville qui se tiendra à Rouyn-Noranda, du 16 au 18 mai. Comment définit-il la culture dans toutes ses ébauches ? Que nous offre Rimouski ? Culture et ville vont-elles vraiment de pair ? Et, dans l’affirmative, dans quelle mesure ? Échange.
En 25 ans - Artistes et élus, un mariage réussi
Le réseau Les Arts et la Ville s’est d’abord étendu dans tout le Canada pour sensibiliser les municipalités à investir dans les activités culturelles. Quelques années plus tard, le Québec se sépare du ROC, au moment où cette organisation y prend un caractère distinct. Sous l’impulsion de leaders inspirants, le réseau grandira à vue d’oeil de 1987 à 2012 : plus de 500 municipalités, qui représentent autour de 75 % de la population québécoise, en sont aujourd’hui membres.
Francophonie canadienne - En Acadie, les projets abondent
Depuis 2003, la région de l’Acadie travaille en étroite collaboration avec Les Arts et la Ville, le réseau pour les arts et la culture dans nos collectivités. L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est l’instigatrice de plusieurs projets. Entrevue avec la directrice générale, Carmen Gibbs.
Rejoindre 539 municipalités : « Célébrer ce 25e anniversaire, c’est déjà tout un exploit »
Fondé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville a pris sa plus grande expansion au cours des années 2000. Coprésidente de l’organisation à cette époque, Lise Bissonnette relate de quelle façon son équipe et elle sont parvenues à rapprocher davantage les différents acteurs du milieu culturel et du monde municipal du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.
30 ans plus tard - Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue continue de faire des petits
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue diffuse depuis trente ans le septième art dans sa région et, du même coup, présente celle-ci aux cinéphiles et à ses invités de partout. Réputé sympathique et accueillant, ce rendez-vous automnal est un modèle, une sorte de grand frère pour les organisateurs d’événements culturels de la région. Avant sa conférence prochaine à Rouyn-Noranda, son vice-président et cofondateur, Louis Dallaire, revient sur le chemin parcouru et sur la recette abitibienne de ce succès.
Jumelage et réciprocité - L’expérience de Sherbrooke sera mise à profit par la Chine…
La petitesse du marché de la culture et des arts québécois oblige les diffuseurs à créer des réseaux à l’international pour faire circuler les artistes d’ici de l’autre côté des frontières, de la Chine à la France. C’est du moins l’avis de deux experts en réseautage régional et international, Luce Couture, du Théâtre Centennial, et Sandy Boutin, président du Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue.
À Rouyn-Noranda - La culture rejoint le monde
Pour ce 25e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville, des conférences se succéderont en rafales. En bref, une présentation des thèmes traités et des intervenants qui leur donneront forme. Un rendez-vous est donc donné aux artistes et aux acteurs du monde municipal, au Centre des congrès de Rouyn-Noranda.
Ville hôtesse - Rouyn-Noranda s’est associé à Les Arts et la Ville il y a plus de 20 ans
L’Abitibi-Témiscamingue est considérée à juste titre comme l’une des régions éloignées du Québec. Il y a pourtant un festival du cinéma international qui se déroule dans sa ville-centre, Rouyn-Noranda, depuis 30 ans ; il rapproche ce coin de pays du monde. Il y a aussi, dans les murs de cette municipalité, des lieux qui célèbrent bien d’autres formes d’art et qui en font une passionnée de culture ; elle s’apprête à accueillir la vingt-cinquième édition du colloque de Les Arts et la Ville.
Un réseau en action
Bien que le colloque annuel, où se rencontrent les intervenants culturels de la scène municipale, soit l’activité la plus connue du réseau Les Arts et la Ville, d’autres activités se déroulent tout au long de l’année. Survol de ces activités en compagnie de la directrice générale, Linda Roy.
Reconnaissance - Des villes et des projets méritants
Aménagement, Culture et développement, Citoyen de la culture, Développement culturel francophone, quatre prix, donc, pour souligner des projets et des réalisations, tant municipales que citoyennes. Et, depuis l’an 2000, les gagnants sont…
Le mouvement Les Arts et la Ville prend forme au milieu des années 1980
Elles ont été les pionnières du mouvement et ont fait preuve d’un engagement tenace qui a servi à structurer et à consolider les bases de Les Arts et la Ville au moment de ses premiers pas. Plus tard, elles continueront de servir de différentes manières la cause du réseau mixte municipal et artistique. Phyllis Lambert et Hélène Stevens se souviennent.