Télécharger la version PDF
Les municipalités du Québec ont été enfantées par l’État, dont elles demeurent largement dépendantes. Au fil du temps et des événements, leurs champs de compétence et de responsabilité se sont élargis dans le domaine social. À un point tel que les sources de financement dont elles disposent ne leur suffisent plus à boucler correctement leur fin d’année.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a entrepris l’élaboration d’un livre blanc portant sur l’avenir des municipalités, avec pour horizon l’année 2031. Lors des assises annuelles, les résultats de trois mois de consultations auprès des élus et d’un important sondage mené auprès des citoyens seront discutés. Tour d’horizon des enjeux qui forcent les municipalités à se redéfinir.
Le Grand Vancouver, dont la population oscille autour de deux millions d’habitants, est considéré comme l’une des villes du monde où il fait bon vivre. Quels sont les axes majeurs sur lesquels se fonde l’action pour procurer une meilleure qualité de vie aux citoyens ? Sur quoi repose la réussite de Vancouver ? En contrepartie, pourquoi en coûte-t-il aussi cher pour y vivre ?