Faire l’histoire en mettant en mots l’Histoire
Fides apparaît comme une figure emblématique de l’histoire de l’édition québécoise en raison de ses 75 ans, qui sont marqués par la variété de ses publications dans des domaines éclectiques. Toutefois, la maison n’abrite pas véritablement une école historique.
Un nouveau souffle
Les éditions Fides célèbrent leur 75e anniversaire. De nouveaux propriétaires et une réorientation de ses activités permettront à cette vénérable maison d’édition non seulement de préserver son héritage patrimonial, mais aussi de se donner un nouveau souffle.
«Fides s’est engagée aux côtés des classiques québécois»
Nelligan, Philippe Aubert de Gaspé père, Gabrielle Roy, Anne Hébert, Michel Tremblay… Si les classiques de la littérature québécoise passent les générations et ne sombrent pas dans l’oubli, c’est largement grâce aux éditions Fides. Micheline Cambron, professeure titulaire au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal, explique pourquoi.
Une librairie est ouverte au 120, boulevard Raspail, à Paris
La librairie Fides à Paris naît en 1949, au coeur du VIe arrondissement. Le lieu agit comme un aimant et voit défiler les auteurs maison, mais aussi tous les Canadiens de passage. C’est une espèce de centre culturel canadien avant la lettre.
Deux mille titres plus tard...
Les éditions Fides fêtent leur 75e anniversaire et une histoire marquée, dès ses débuts, par l’amour et le partage de la lecture. Depuis les publications forgées au scolasticat des pères de Sainte-Croix jusqu’à l’édition des premiers écrits de Félix Leclerc, de l’édition critique d’Émile Nelligan à la saga d’Yves Beauchemin, Charles le téméraire, c’est tout un pan de l’édition d’ici qui a été signé Fides. Regards et souvenirs.