Bâtirente - Un premier vingt-cinquième…
Bâtirente célèbre cette année ses 25 ans. En 1987, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a créé un système collectif d’épargne-retraite après avoir constaté « qu’un nombre trop faible de syndicats étaient capables d’offrir à leurs membres un régime de retraite ou d’en négocier un avec leur employeur », explique Daniel Simard, coordonnateur général de Bâtirente. « On est apparu et on a donné de l’élan à cette revendication. »
Centrale des syndicats du Québec - « Il faut arrêter de naviguer à vue »
Réjean Parent quittera son poste à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en juin prochain. Il n’aime pas réaliser des bilans et, jusqu’à maintenant, il a refusé toutes les entrevues lui demandant d’en dresser un sur sa présidence. Il a finalement accepté de se prêter à l’exercice avec Le Devoir.
Fédération autonome de l'enseignement - L’école doit être citoyenne
Le nouveau bulletin unique, l’enseignement de l’anglais de façon intensive en sixième année du primaire et l’évaluation possible des enseignants sont quelques-uns des dossiers sur lesquels se penche actuellement la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Entrevue avec son président, Pierre Saint-Germain.
Fédération interprofessionnelle de la santé - «Prenons aussi soin de nous »
Dans le concert des difficultés traversées au cours des dernières années, une note festive résonnera dans les murs de la Fédération interprofessionelle de la santé (FIQ) ; elle atteindra bientôt son quart de siècle. Tour d’horizon des dossiers en cours, chez cette organisation syndicale en bonne santé, avec sa présidente, Régine Laurent.
Fédération des travailleurs du Québec - À boulets rouges !
La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) milite pour que les Québécois profitent d’un régime de retraite suffisant, plutôt que de croupir sous le seuil de la pauvreté une fois le temps venu de quitter le travail. La centrale soutient les travailleurs de Rio Tito Alcan victimes du lock-out à saveur économique qu’a décrété cette multinationale en décembre dernier. Elle dénonce les nouvelles règles du placement syndical dans la construction et critique sévèrement la gouvernance universitaire.
Union des producteurs agricoles - Le Québec a « le pouvoir de se nourrir »
« L’Union des producteurs agricoles existe depuis 1924, c’est une organisation qui a relevé ses défis au fil du temps. Et nous en avons encore un aujourd’hui, c’est le défi de rester pertinent. C’est un défi perpétuel et c’est ce à quoi je travaille. » Pour Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), le syndicalisme agricole est plus important que jamais. Et les enjeux sont nombreux, tant à l’échelle régionale que mondiale.
Fonction publique : Québec ou Ottawa, même combat
Le recours toujours plus fréquent à la sous-traitance et la privatisation des services publics inquiètent au plus haut point le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Entretiens avec Gilles Dussault, président du SPGQ, et Charles Fleury, secrétaire-trésorier du SCFP.
Pour une société juste
Grève étudiante, Jour de la Terre : de grands rassemblements citoyens ont eu la vedette ces jours derniers. Il y a donc mobilisation active au Québec. Patronat et syndicats en prennent note.