Eaux usées - Qui boira de l’eau provenant directement des égouts ?
« Si on me dit que c’est impossible, je le fais quand même ! », déclare cette ingénieure qui a mis au point un bioréacteur capable de traiter de A à Z les eaux usées. Maria Elektorowicz est professeure-chercheure au Département de génie du bâtiment, de génie civil et de l’environnement de l’Université Concordia.
Environnement - Laval préconise une démarche globale
Souvent primée pour ses efforts en matière de protection de l’environnement - elle vient d’ailleurs de recevoir le prix Lucien-L’Allier, du Réseau Environnement, pour son approche novatrice quant aux économies d’eau potable - la ville de Laval est l’une des agglomérations québécoises dont les politiques écologiques et les façons de faire sont les plus saluées à travers la province. La clé de ce succès ? Une approche globale axée sur la participation collective et la sensibilisation.
Protection des sources d'eau potable - Le Québec est en retard
Le 12 avril 2012, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a annoncé la tenue d’une consultation publique pour le projet « Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable ». Bien qu’elle soit assez optimiste par rapport au document de consultation déposé par le MDDEP, Michèle Prévost y apporte encore quelques critiques en ce qui concerne les approches de protection des sources d’eau potable.