Ressources hydriques - «Il existe le concept d'espace de liberté d'une rivière»
En mars dernier, l'Association canadienne des ressources hydriques a organisé, à l'Institut national de recherche scientifique (INRS), une table ronde ayant porté sur le développement du Nord québécois et les impacts sur les ressources hydriques. Entrevue avec un des professeurs de cette table ronde, Normand Bergeron, du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS et spécialiste en géomorphologie et habitat fluvial.
Droit et développement - De longues négociations débutent
Le développement du Grand Nord québécois présente un potentiel économique considérable qui nécessite une planification attentive des enjeux juridiques, à commencer par les ententes avec les populations autochtones, relate Me Jean M. Gagné, chef du Groupe mines, financement minier et affaires autochtones au cabinet Fasken Martineau DuMoulin.
Économie - Il faut prendre garde aux dérives
Le Plan Nord peut être une excellente affaire économique qui aura des retombées positives pour l'ensemble des Québécois, mais à la seule et unique condition de bien savoir gérer ce développement, prévient Stéphane Pallage, directeur du Département des sciences économiques de l'UQAM.
Autochtones - «Si j'étais innu, je serais un peu inquiet»
Historiquement, les autochtones sont engagés davantage dans le Plan Nord que dans tout autre projet. Mais c'est loin d'être suffisant, puisque le Sud ne prend pas en compte la pluralité des visions du Nord, estime Nicolas Houde, professeur de sciences politiques à l'UQAM et spécialiste du territoire autochtone.
Formation - Être mineur est une profession d'avenir... pour les étudiants qualifiés
«Nous recevons énormément d'appels de la part de gens qui veulent travailler dans le secteur des mines. Lorsqu'on leur demande ce qu'ils veulent faire, on nous répond souvent: "Eh bien, j'ai deux bras!" Je veux bien, car moi aussi j'ai deux bras!», lance en riant Michel Bélanger, directeur général du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines. À lire pour qui rêve de devenir mineur, afin que ce rêve se réalise...
Il y a de la grogne en Abitibi-Témiscamingue, au pays des bâtisseurs de mines
L'Abitibi-Témiscamingue, cette région du Québec située à la frontière du Nunavik et du Grand Nord québécois, se livre à l'exploration et à l'exploitation minières depuis le début des années 1900. Elle possède une longue expérience et une riche expertise dans le secteur des mines. Le Plan Nord est-il susceptible d'apporter sa contribution au développement local?