Trop grand et trop vite?
Pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), il existe deux mondes, au moment de savoir à quoi le transport collectif dans le Grand Montréal ressemblera dans le futur: celui des réalités et de la conjoncture actuelle, et l'autre fondé sur l'idéal à réaliser. Tour d'horizon du dossier en compagnie de Michel Leblanc, président et chef de la direction de cet organisme.
L'AMT remet en question la non-électrification de tout le réseau
L'AMT s'applique à simplifier les déplacements pour les clientèles, à fournir des transports qui procurent une meilleure qualité de vie et à déployer un réseau métropolitain rapide et multimodal. Le travail est commencé et plusieurs moyens sont mis en œuvre pour l'achever.
Des projets en cascade - «Plus on attend, pire est la situation»
D'abord et avant tout, il importe de retaper le réseau en place, qui en a grandement besoin. Il y a aussi le fait que le transport collectif rejoint une clientèle concentrée dans un périmètre restreint de l'île de Montréal et dans les zones rapprochées des rives sud et nord, là où se trouve une forte densité de population: comment arriver à doter d'un système efficient les gens qui vivent dans des lieux plus éloignés?
Le transport collectif doit être structurant
Le 27 mars dernier, Transit, un regroupement d'organismes en faveur de l'amélioration du transport collectif, dont sont membres Vivre en ville, Équiterre, le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) et le Conseil régional de l'environnement de Montréal, a réagi aux propos émis par Raymond Bachand devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
Un train sur le futur pont Champlain?
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est responsable du transport collectif sur la Rive-Sud. En attendant de connaître ce qui adviendra du prolongement du métro et du nouveau pont Champlain, le RTL augmente légèrement son budget en 2012 et met en place un programme d'immobilisations quinquennal.
Incontournables, les voies réservées
L'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM) regroupe les sociétés de transport qui assurent le transport collectif dans les couronnes nord et sud de Montréal. Selon le président de l'AQTIM, Jean-Luc Labrecque, ce qui préoccupe en premier ses membres est la question de la gouvernance.
Mobilité durable - Montréal est à l'heure des choix
Moins dans les routes, plus dans le transport collectif. Pour plusieurs organismes qui font la promotion de la mobilité durable, nous voilà à l'heure des choix. Et, selon eux, Québec devrait réduire ses investissements dans le développement, le prolongement et l'élargissement d'autoroutes en région urbaine, pour les rediriger vers le financement du transport collectif.
Le désengorgement à la milanaise
En 2008, la ville italienne de Milan instaurait un système de péage routier. Dans un premier temps, ce péage ne s'appliquait qu'aux véhicules polluants, alors que ceux qui l'étaient beaucoup moins pouvaient passer gratuitement. De la sorte, on cherchait à réduire la pollution atmosphérique tout en atténuant la circulation.
Portland, en Oregon, a-t-elle la solution?
Question posée par la mairie de Portland (Oregon) aux entreprises de la ville, il y a quelques années: voulez-vous que vos employés arrivent toujours à l'heure et que vos livreurs circulent sans difficulté à travers la ville? Si oui, on peut vous le garantir, mais voici ce qu'il vous en coûtera...
«Le péage peut frapper durement les résidants des banlieues»
Sur la rive nord de Montréal, le transport collectif est la responsabilité de la Société de transport de Laval (STL). Le prolongement du métro à Laval aura été l'occasion pour elle d'accroître son achalandage. Mais pas pour la raison qu'on imagine en premier.