Nouvelles pratiques artistiques - «Tout est flou»
Théâtre sans en être un, spectacles-performances ou installations interactives, les projets visuels, sonores et vivants du collectif PME-ART portent dans l'âme cette identité floue qui caractérise les «nouvelles pratiques artistiques».
Littérature - «L'opposition officielle, c'est toujours la littérature»
En 1959, une poignée d'écrivains ont fondé la revue Liberté. Les Gilles Carle, Jacques Godbout, Jean-Guy Pilon, Michel van Schendel et consorts se servaient de ces pages pour entrelarder politique et littérature. Parmi ses consœurs de l'époque — Cité libre, La Barre du jour, plus tard Mainmise — seule Liberté a survécu.
Arts visuels - «On ne doit pas craindre de se remettre en question»
Sa Triennale québécoise est devenue une exposition attendue. De celles qui font jaser, en mal ou en bien, peu importe, mais qui animent les discussions. Tout le monde n'en parle peut-être pas, mais les chroniqueurs-vedettes, si. Le Musée d'art contemporain (MAC) semble avoir trouvé la bonne formule pour promouvoir l'art d'ici. Ce qui lui vaut sa première nomination en 20 ans dans la course pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
Une ville et son conseil - Par la culture, Montréal est et sera
Le Conseil des arts et la Ville de Montréal travaillent en harmonie. De toute évidence, s'il est un secteur d'activité où la métropole peut se targuer de présenter une vitrine alléchante et un inventaire bien garni, celui de la culture figure à un rang plutôt enviable. Responsable du dossier de la culture et du patrimoine au Comité exécutif de la Ville, la conseillère Helen Fotopulos en témoigne.
Arts du cirque - «La force créative est là»
Des bonds de géant ont été réalisés en quinze ans grâce à des acteurs-clés comme En piste, le regroupement national des arts du cirque du Québec, qui, malgré sa courte existence, affiche une feuille de route impressionnante.
Arts numériques - Plus qu'un nouveau local pour la SAT
La Société des arts technologiques (SAT) de Montréal vient tout juste de sortir d'un lifting majeur, de ces rénovations qui ont fait naître ce dôme magistral boulevard Saint-Laurent, pour offrir au spectateur des expériences immersives à 360 degrés, en vidéo, animation, 3D, sons. Et maintenant? Maintenant, trouver comment cette SAT peut bénéficier à tout, tout, tout le Québec.
Grand Prix 2012 - Et il projette toujours!
Récipiendaire en 2012 du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, le Festival du nouveau cinéma voit l'ensemble de son œuvre, sa programmation hors du commun et aussi sa durée être soulignés: l'édition de cette année marquait son 40e anniversaire. Deux points de vue, deux piliers: Claude Chamberlan et Nicolas Girard Deltruc, nous parlent de ce qui s'est fait et de ce qui se fera.
Musique - «Pour l'ensemble du milieu musical montréalais»
Le Conseil des arts de Montréal a tenu à distinguer l'Orchestre métropolitain «pour la passion, l'originalité et la virtuosité de son chef et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin, ainsi que pour la qualité artistique des interprétations inspirées et les valeurs d'accessibilité et d'engagement auprès de la communauté».
Danse - «M'intéresse toujours seulement le prochain projet»
Le chorégraphe et danseur Paul-André Fortier vit, à 64 ans, des années professionnelles riches et belles. Après avoir fêté l'an dernier les 30 ans de sa compagnie, il a mérité, il y a quelques semaines, le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, afin de souligner ses réalisations artistiques.
Présidence du Conseil - Le Conseil aussi a reçu son prix!
En 2009, le Conseil des arts de Montréal s'est lancé le défi de restructurer son modèle de gérance et d'améliorer celui des organismes culturels qu'il soutient. Trois ans plus tard, le Conseil a le vent dans les voiles. L'expérience est concluante, les projets vont rondement et il a reçu le prix Korn/Ferry International - Les Affaires, en février dernier, pour l'excellence de sa gouvernance. Entrevue avec la capitaine du navire.
Théâtre - Sept dans un même lieu!
Tout commence avec une ancienne boulangerie du quartier Villeray occupée par une compagnie de théâtre, qui, signe des temps, est d'abord axée sur la tournée internationale: le Théâtre des Deux Mondes. On est quelque part à la fin du XXe siècle, bien avant Twitter, Facebook ou même le I-Pad, c'est tout dire... L'ancien monde, en quelque sorte.
Direction du Conseil - Occuper le territoire, tout le territoire
Si nous avons assisté à la remise du Grand Prix du Conseil des arts de la Ville de Montréal mardi dernier, il faut rappeler que, les 364 autres jours de l'année, l'organisme est bien présent auprès des artistes, à travers une foule de programmes mis en place pour stimuler leur rayonnement et bien plus encore. Danielle Sauvage en témoigne.