Événements coopératifs - 2012 sera festif
En plus du Sommet international des coopératives en 2012, plusieurs événements viendront souligner à leur manière l'Année internationale des coopératives. Le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité en dénombre plus d'une trentaine qui se tiendront en territoire québécois. En voici quelques-uns.
Mouvement Desjardins - L'institution québécoise est au 18e rang du World's 50 Safest Banks
La petite caisse populaire fondée à Lévis par Alphonse Desjardins, il y a plus d'un siècle, a fait bien du chemin au fil des décennies. Aujourd'hui, le modèle coopératif de Desjardins est exporté dans plusieurs pays en émergence et reconnu comme l'une des institutions financières les plus sécuritaires au monde. Le secret du succès? La force de son réseau. Portrait d'une institution québécoise légendaire.
Habitation coopérative - Les listes d'attente s'allongent
La filière québécoise des coopératives d'habitation répond à des besoins bien réels, sinon criants. Son apport à la société est multiple, que ce soit à l'échelle sociale ou économique. Regard sur ce secteur avec la directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d'habitation, Jocelyne Rouleau.
Un Québec exemplaire - Le Québec est une référence
Depuis une dizaine d'années, le mouvement coopératif a le vent dans les voiles au Québec. Et la crise ne semble en rien freiner ses ardeurs, bien au contraire. Sur la période, son taux de survie n'est-il pas de 44,3 % quand il n'est que de 19,5 % pour l'ensemble des entreprises?
À partir de 1900 - La grande aventure coopérative au Québec est un modèle planétaire
Pour une aventure, celle des coopératives québécoises en fut toute une! Elle a été vécue à ses débuts dans la sphère financière, pour se répandre par la suite en agriculture, dans les pêches, en forêt, dans la consommation, en habitation et même dans les services funéraires. Tant et si bien que le Québec sert aujourd'hui de modèle dans plusieurs pays en matière d'entreprises économiques associatives fondées sur la coopération.
Il est possible de remettre l'économie sur ses rails
L'Occident est en crise. Et si terroristes à l'œuvre il y a, ils sont pour plus d'un inscrits dans une mouvance, celle dite capitaliste. Aussi, au moment où tout semble vaciller, quand les gouvernements ne semblent avoir d'autre modèle de correction financière que celui qui refile les factures des erreurs passées aux classes moyennes, voici qu'un autre discours se fait entendre: il décrit une autre économie où la priorité est accordée à la personne et non à la recherche du simple profit. Place à l'aventure collective en cette Année internationale des coopératives.