Concours d'architecture - Soixante-seize projets plus tard...
Le Musée national des beaux-arts du Québec, on le sait, est en phase d'expansion. Son projet d'agrandissement de 90 millions est le plus gros chantier culturel du Québec à l'heure actuelle. Les premiers coups de pelle, effectués en 2011, aboutiront à l'ouverture, en 2014, d'un nouveau pavillon consacré à l'art contemporain des XXe et XXIe siècles. C'est un consortium d'architectes des Pays-Bas, Office of Metropolitan Architecture (OMA), qui a remporté la manche. Regard sur le concours d'architecture international pour le musée de la Vieille Capitale.
Normes et développement durable - Montréal sera-t-il dénaturé par notre souci d'efficacité?
Étant donné notre préoccupation pour l'efficacité, énergétique et autres, concernant nos nouveaux immeubles, construirions-nous aujourd'hui encore des édifices comme la Place Ville-Marie, le Complexe Desjardins, la Place des Arts ou les stations de métro? Quel sera le visage de Montréal dans dix, vingt ou trente ans, puisque nos bâtiments publics sont désormais assujettis à des normes d'efficacité et de développement durable?
Pabos et Big City - «Il faut faire ressortir l'intelligence du projet»
Anne Cormier est la directrice de l'École d'architecture de l'Université de Montréal et une membre fondatrice de l'Atelier Big City, bureau qu'elle partage avec deux autres associés. Selon elle, la pratique des concours est fondamentalement démocratique, car elle met tout le monde sur un pied d'égalité, jeunes cabinets comme architectes bien établis. Elle regrette que le Québec n'en ouvre pas plus.
L'architecture de demain est déjà connue!
Un concours, des propositions par dizaines, par centaines. On décrira souvent les mérites du projet retenu, mais, pour d'autres, ceux et celles-là souvent étant des architectes, il y a autant à apprendre et à découvrir dans les autres projets soumis. Bienvenue dans le monde des idées en action, dans l'univers des concours d'architecture.