Consentement sexuel - Le «populisme pénal» engendre des dérives
La législation canadienne sanctionnée en 2008 qui porte la majorité sexuelle de 14 à 16 ans et qui, de ce fait, criminalise des relations amoureuses autrefois licites entre jeunes adultes et adolescents ne protège pas davantage les adolescentes, observe la juriste Julie Desrosiers. Le Devoir a interrogé cette spécialiste en droit criminel, qui porte un regard critique et singulier sur cette question selon trois perspectives, soit celles du libéralisme, du conservatisme et du féminisme.
Web 2.0 - Internet est devenu le lieu de la prise de parole
Changer les mentalités, modifier les perceptions et renouveler l'image, voilà le défi que doit relever le féminisme aujourd'hui... Et ce n'est pas toujours facile d'y arriver, peu importe le chemin utilisé. Et si on passait par le web...
Réseau scolaire - Il faut «oser» enseigner l'égalité
Enseigner l'égalité à l'école? Sur le chemin qui mène un enfant vers le citoyen qu'il deviendra, l'école est un terrain particulièrement propice pour aborder les rapports entre les sexes et la question de l'égalité.
L'égalité n'est pas acquise
Depuis la fondation de la toute première association féministe canadienne-française, la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, nombre d'avancées ont eu lieu au Québec en matière d'égalité des sexes. Si, en 2012, la condition des femmes se porte indéniablement mieux qu'au siècle dernier, la parité n'est cependant pas encore tout à fait atteinte, contrairement à ce que croient plusieurs. Comment y parvenir? «La solution, pour moi, se trouve du côté des jeunes», dit Ruth Vachon, présidente-directrice générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ).
Fédération des femmes du Québec - L'heure est au bilan
En 1992, dans le but de pourvoir le mouvement féministe d'un programme national destiné à transformer les conditions de vie des Québécoises, le forum Pour un Québec féminin pluriel a réuni des centaines de femmes de la province. Vingt ans après ce rendez-vous marquant, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) tient les États généraux de l'action et de l'analyse féministes - le féminisme dans tous ses états, afin de cerner les avancées et les reculs du mouvement et de mieux préparer l'avenir.