L'arrondissement de Saint-Laurent lie développement et durabilité
«Je suis le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent depuis maintenant onze ans et nous avons misé sur le développement durable non seulement parce qu'on y croit, mais aussi parce que ça nous donne un avantage concurrentiel pour développer notre collectivité», déclare Alan DeSousa, qui est également le vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal.
Corinne Gendron et l'économie verte - L'hypothèse Porter, vous connaissez?
L'économie verte? «C'est une façon d'arrêter de poser l'économie contre l'environnement. Il peut exister une économie qui soit écologique», explique Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'UQÀM. La professeure revient de Lyon, où elle parlait de la gouvernance du développement durable au début de février, lors du Forum francophone préparatoire de RIO+20. Car c'est d'économie verte, justement, que discuteront les politiques en juin prochain, à cette conférence RIO+20 des Nations unies. Zoom sur une économie où le vert n'est pas seulement la couleur de l'argent.
Daniel Turp et le gouvernement du Canada - Renier Kyoto est-il illégal?
Le 13 janvier dernier, Daniel Turp, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, soutenu entre autres par l'Équipe Kyoto et l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), a entrepris une poursuite judiciaire contre le gouvernement du Canada. Pour des raisons démocratiques et juridiques, il juge illégale la façon dont le Canada s'est retiré du Protocole de Kyoto. Les deux parties devaient passer en Cour fédérale lundi dernier, mais l'audition a été reportée à une date ultérieure, car le procureur général a demandé plus de temps.
Valorisation de la matière organique - Des «déchets» drôlement utiles!
Pour la firme Biogénie, nos déchets de table et d'autres résidus organiques doivent avant tout servir à la fabrication de produits, plutôt que d'être considérés comme de la matière à recycler. «Toute municipalité devrait considérer qu'elle dispose d'une matière première qui peut être transformée en produit utile, tandis que si on voit cette matière comme quelque chose à jeter, on la traite alors comme un déchet», explique Georges Szaraz, vice-président principal chez Biogénie.