À Montréal, les handicapés sont des citoyens à part entière
Chaque session, le cégep du Vieux Montréal accueille plus de 300 étudiants handicapés. Depuis 30 ans, il a par conséquent développé son Service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE), afin que ces étudiants réalisent un parcours régulier et obtiennent leur diplôme d'études collégiales au même titre que tout autre étudiant.Carole Lavallée, responsable du SAIDE, insiste sur le fait que tous les cégeps offrent de l'aide à leurs étudiants handicapés, et non des passe-droits. «Nous ne faisons jamais de la discrimination positive, dit-elle. Lors de leur admission au cégep, tous les étudiants sont évalués selon leurs notes du secondaire; un handicap ne donne aucun avantage, ni ne constitue un inconvénient. Et, pour la suite, on met en place certaines mesures afin que les étudiants handicapés réalisent un DEC en suivant exactement le même cheminement et en satisfaisant aux mêmes exigences que tous les autres.»
La CSQ souhaite faire le point sur les véritables défis en éducation
L'école québécoise est certes perfectible, mais elle se porte mieux que ce que montre d'elle le discours catastrophiste à son sujet qui a cours sur certaines tribunes. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) entend plutôt travailler sur les stratégies qui sont raisonnablement susceptibles de bonifier le système. Le temps est venu de réfléchir sur les bouleversements systémiques en éducation prônés par certains.
Investir est rentable - Pourquoi pas la meilleure école au monde?
Ces vingt dernières années, le Québec a fait reculer la pauvreté chez les enfants de façon remarquable, constate Camil Bouchard, professeur associé à l'UQAM et coauteur du célèbre rapport Un Québec fou de ses enfants, publié en 1992. Il est toutefois «grand temps qu'on s'occupe de nos adolescents», dit-il. Celui qui a rêvé de devenir ministre de l'Éducation lance même un défi: pourquoi ne pas faire de notre système scolaire l'un des meilleurs au monde?
Gouvernance en éducation - Un réaménagement structurel est-il souhaitable?
En 1992, lors du discours inaugural de la session d'hiver de l'Assemblée nationale, le gouvernement québécois a introduit pour la première fois l'idée d'une gestion axée sur les résultats, en annonçant son intention de revoir l'organisation de l'administration publique québécoise «avec des objectifs renouvelés de productivité et d'équité des services publics».
De la maternelle à la polyvalente - Toute école doit avoir une marge de manoeuvre
Comment améliorer notre système scolaire? Le sociologue Guy Rocher, l'un des auteurs du rapport Parent durant la Révolution tranquille, continue d'être sensible aux bons coups et aux dérives d'un système qu'il a en partie façonné. Jean-François Lisée, quant à lui, a suggéré dans son essai, Pour une gauche efficace (Boréal), des idées de réforme qui ont suscité des débats. Tous les deux, ils participeront, le 22 février prochain, à la table ronde «Quelle éducation voulons-nous pour le Québec?».
Les cégeps se transforment - Situation nouvelle, moyens nouveaux
Alors que les cégeps du grand Montréal débordent d'étudiants, ceux dans les régions souffrent d'un manque chronique de clientèle, qui menace leur existence. En conséquence, ils s'organisent pour survivre, notamment en recrutant des élèves à l'étranger et en faisant la promotion d'un vigoureux réseau couvrant l'ensemble du Québec.