Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Éducation - La CSQ en colloque Télécharger la version PDF

    Éducation - La CSQ en colloque

    Différents défis en éducation, alors que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient un colloque à Laval. (photo: Commission scolaire Eastern Townships)
    • Le cégep du Vieux Montréal offre son Service d’aide à l’intégration des élèves, pour les étudiants handicapés. <br />
      À Montréal, les handicapés sont des citoyens à part entière
      Claude Lafleur   18 février  | Éducation
      Chaque session, le cégep du Vieux Montréal accueille plus de 300 étudiants handicapés. Depuis 30 ans, il a par conséquent développé son Service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE), afin que ces étudiants réalisent un parcours régulier et obtiennent leur diplôme d'études collégiales au même titre que tout autre étudiant.Carole Lavallée, responsable du SAIDE, insiste sur le fait que tous les cégeps offrent de l'aide à leurs étudiants handicapés, et non des passe-droits. «Nous ne faisons jamais de la discrimination positive, dit-elle. Lors de leur admission au cégep, tous les étudiants sont évalués selon leurs notes du secondaire; un handicap ne donne aucun avantage, ni ne constitue un inconvénient. Et, pour la suite, on met en place certaines mesures afin que les étudiants handicapés réalisent un DEC en suivant exactement le même cheminement et en satisfaisant aux mêmes exigences que tous les autres.»
    • Paul Bélanger, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM<br />
      L'éducation tout au long de la vie - Le désir d'apprendre ne disparaît pas à 65 ans
      Assïa Kettani   18 février  | Éducation
      L'image du jeune, diplôme en poche, qui quitte à jamais les bancs de l'école pour se lancer dans la vie? Dépassée, selon Paul Bélanger, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. C'est une image qui ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui, à l'heure où aucune vie n'est tracée d'avance.
    • Jean-Pierre Proulx, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal<br />
      Enjeux en éducation - Le marketing politique génère-t-il un réel débat?
      Martine Letarte   18 février  | Éducation
      Lors de son Rendez-vous de l'éducation 2012, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) organise une conférence sur les enjeux politiques en éducation: marketing politique ou véritables débats?
    • Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation<br />
      À l'ère de la concurrence - L'écart se creuse entre les écoles publiques et les écoles privées
      Jessica Nadeau   18 février  | Éducation
      «C'est dans l'air du temps de gérer l'éducation comme une entreprise», estime Claude Lessard, du Conseil supérieur de l'éducation.
    • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Québec se compare avantageusement avec le Canada, en ce sens qu’il contribue à la performance canadienne en matière de réussite scolaire.<br />
      La CSQ souhaite faire le point sur les véritables défis en éducation
      Réginald Harvey   18 février  | Éducation
      L'école québécoise est certes perfectible, mais elle se porte mieux que ce que montre d'elle le discours catastrophiste à son sujet qui a cours sur certaines tribunes. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) entend plutôt travailler sur les stratégies qui sont raisonnablement susceptibles de bonifier le système. Le temps est venu de réfléchir sur les bouleversements systémiques en éducation prônés par certains.
    • Camil Bouchard, professeur associé à l’UQAM<br />
      Investir est rentable - Pourquoi pas la meilleure école au monde?
      Claude Lafleur   18 février  | Éducation
      Ces vingt dernières années, le Québec a fait reculer la pauvreté chez les enfants de façon remarquable, constate Camil Bouchard, professeur associé à l'UQAM et coauteur du célèbre rapport Un Québec fou de ses enfants, publié en 1992. Il est toutefois «grand temps qu'on s'occupe de nos adolescents», dit-il. Celui qui a rêvé de devenir ministre de l'Éducation lance même un défi: pourquoi ne pas faire de notre système scolaire l'un des meilleurs au monde?
    • Lorsqu’on parle d’éducation dans les médias, c’est trop souvent pour parler d’événements spectaculaires comme des incendies ou des murs contaminés dans les écoles, plutôt que d’aborder des questions de fond.<br />
      L'éducation dans les médias - Le scandale a le beau rôle
      Martine Letarte   18 février  | Éducation
      Lors de son Rendez-vous de l'éducation 2012, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) organise une conférence sur les médias. Les discours médiatiques servent-ils l'éducation?
    • Abolir les commissions scolaires ou leur apporter de lourds changements structurels risquerait de compromettre la qualité des services offerts aux élèves.<br />
      Gouvernance en éducation - Un réaménagement structurel est-il souhaitable?
      Émilie Corriveau   18 février  | Éducation
      En 1992, lors du discours inaugural de la session d'hiver de l'Assemblée nationale, le gouvernement québécois a introduit pour la première fois l'idée d'une gestion axée sur les résultats, en annonçant son intention de revoir l'organisation de l'administration publique québécoise «avec des objectifs renouvelés de productivité et d'équité des services publics».
    • Le sociologue Guy Rocher<br />
      De la maternelle à la polyvalente - Toute école doit avoir une marge de manoeuvre
      Etienne Plamondon Emond   18 février  | Éducation
      Comment améliorer notre système scolaire? Le sociologue Guy Rocher, l'un des auteurs du rapport Parent durant la Révolution tranquille, continue d'être sensible aux bons coups et aux dérives d'un système qu'il a en partie façonné. Jean-François Lisée, quant à lui, a suggéré dans son essai, Pour une gauche efficace (Boréal), des idées de réforme qui ont suscité des débats. Tous les deux, ils participeront, le 22 février prochain, à la table ronde «Quelle éducation voulons-nous pour le Québec?».
    • Les cégeps se transforment - Situation nouvelle, moyens nouveaux
      Claude Lafleur   18 février  | Éducation
      Alors que les cégeps du grand Montréal débordent d'étudiants, ceux dans les régions souffrent d'un manque chronique de clientèle, qui menace leur existence. En conséquence, ils s'organisent pour survivre, notamment en recrutant des élèves à l'étranger et en faisant la promotion d'un vigoureux réseau couvrant l'ensemble du Québec.