Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Enseignement supérieur 2012 Télécharger la version PDF

    Enseignement supérieur 2012

    Un cahier spécial sur différents programmes universitaires, qui propose également une réflexion sur l'avenir des cégeps. Photo Jacques Nadeau.
    • Le pavillon GM de l’Université Concordia, à la sortie de la station de métro Guy-Concordia<br />
      Quartier Concordia - Plus qu'un quartier universitaire
      Émilie Corriveau   28 janvier  | Éducation
      Au cœur du centre-ville de Montréal, aux environs du campus central de l'Université Concordia, le quadrilatère que forment les rues Sherbrooke, Guy, René-Lévesque et Bishop est aujourd'hui en pleine transformation. Désormais désigné Quartier Concordia, ce secteur longtemps laissé pour compte voit ces jours-ci ses blasons redorés grâce aux efforts de l'institution universitaire.
    • À Brébeuf - Le Baccalauréat international a la cote
      Marie-Hélène Alarie   28 janvier  | Éducation
      Depuis quelques années, on entend parler des programmes d'enseignement du Baccalauréat international. Au Collège Brébeuf, ce bac est enseigné depuis bientôt trente ans. Petite visite guidée au cœur de ce programme.
    • L’édifice de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, avenue des Pins<br />
      Institut de recherches cliniques de Montréal - «Des esprits libres»
      Catherine Lalonde   28 janvier  | Éducation
      L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) existe depuis 1967. Pensé et fondé par le docteur Jacques Genest, inspiré par les instituts Pasteur et Rockefeller, l'IRCM devient alors le premier institut francophone qui vise la recherche clinique.
    • Luce Samoisette, rectrice de l’U-niversité de Sherbrooke<br />
      Université de Sherbrooke - «Le monde est devenu multidisciplinaire»
      Pierre Vallée   28 janvier  | Éducation
      En poste comme rectrice depuis juin 2009, Luce Samoisette a d'abord chapeauté une importante consultation au sein de l'Université de Sherbrooke, qui a ensuite mené à la mise en place du Plan stratégique 2010-2015, lequel précise le développement futur de cette institution.
    • L’inscription des étudiants à l’UQAM. L’augmentation des droits de scolarité prévue au cours des cinq prochaines années — 1625 $, peu importe le programme d’études — pourrait-elle affecter le taux de fréquentation?<br />
      Universités québécoises - La fréquentation est en hausse... pour l'instant
      Assïa Kettani   28 janvier  | Éducation
      Les universités au Québec sont de plus en plus fréquentées, se réjouit la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ). Après avoir connu une hausse constante mais modeste depuis 1997, le taux de fréquentation des universités québécoises affiche pour la troisième année consécutive une hausse plus marquée: 3,8 % en 2009, 3,7 % en 2010 et 2,7 % en 2011. On doute toutefois de pouvoir poursuivre sur cette lancée.
    • Université Laval - La solidarité universitaire en action
      Thierry Haroun   28 janvier  | Éducation
      Bien qu'elle soit basée à Québec, l'Université Laval traite avec des centaines de partenaires à l'échelle internationale, et ce, sur les cinq continents. Ce volet international de la première université francophone des Amériques prend diverses formes tout en s'adaptant à la demande suivant les enjeux et les défis; qu'ils soient environnementaux, scientifiques ou humanitaires. Survol en compagnie de Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales.
    • UQAM - En avant la musique!
      Catherine Lalonde   28 janvier  | Éducation
      Devant le programme de l'ancestrale Université McGill, dont les premières gammes en enseignement musical se sont jouées vers 1890, devant l'insatiable recherche de virtuosité du Conservatoire de musique depuis 1943, le programme de musique de l'UQAM est fort jeune. Et fort fier de la fougue, de la polyvalence et de la mobilité qui viennent avec cette jeunesse. Regard.
    • Bernard Lapierre, coordonnateur de l’unité d’éthique de l’École polytechnique de Montréal<br />
      Polytechnique - Un code de déontologie ne suffit pas!
      Claude Lafleur   28 janvier  | Éducation
      Les ingénieurs sortant de l'École polytechnique de Montréal sont probablement les seuls à posséder une bonne formation en éthique, rapporte Bernard Lapierre, coordonnateur de l'unité d'éthique de l'École polytechnique de Montréal.
    • Guy Breton, recteur de l’Univer-sité de Montréal<br />
      Université de Montréal - «Une troisième avenue pour les partenariats»
      Martine Letarte   28 janvier  | Éducation
      L'automne dernier, Le Devoir citait quelques passages d'un discours de Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal (UdeM), dans lequel il déclarait que les cerveaux doivent correspondre aux besoins des entreprises et qu'il était convaincu que les universités peuvent mieux faciliter le travail des entreprises. Le recteur n'avait toutefois pas eu l'occasion d'expliquer sa pensée. Il le fait ici.
    • Après plus de 40 ans d'existence, qu'en est-il aujourd'hui du réseau des cégeps? Bien que le succès soit au rendez-vous, chiffres à l'appui, certains insistent toujours pour remettre en cause, de temps à autre, la pertinence de ce modèle d'éducation supérieure typiquement québécois. Sans compter que les cégeps ont plusieurs défis à relever dans les années à venir.
      Les cégeps ont 44 ans
      Pierre Vallée   28 janvier  | Éducation
      Les cégeps devront subir des compressions de 80 millions de dollars dans les deux prochaines années. À force de couper dans le réseau, la qualité de l'enseignement ne risque-t-elle pas d'être affectée? C'est du moins la crainte formulée par Jean Perron, président et directeur général de l'Association des cadres des collèges du Québec.