Assurance-dépôts - Savez-vous si votre épargne est protégée?
Nous estimons tous que notre épargne est en sécurité à la banque. En effet, il est rare qu'une banque ou un établissement financier fasse faillite au Canada. Toutefois, cela pourrait se produire. Si vous désirez vous assurer que votre épargne est protégée, mentionnez-le lors de votre prochaine visite à votre banque ou lorsque vous rencontrerez votre conseiller financier.
Fonds enregistré de revenu de retraite - Des avantages pour les moins de 71 ans
Bien des gens ne s'intéressent pas à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avant d'arriver à l'année de leurs 71 ans. C'est l'âge limite auquel on peut convertir son régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour éviter de le voir se transformer d'un coup en revenu imposable. Toutefois, pour certains, c'est avantageux de l'envisager dès 65 ans.
Du RAP au REEP - L'achat d'une première résidence ou le retour aux études sont favorisés
Vous songez à l'achat d'une maison ou à un retour aux études, mais vous n'avez pas assez d'économies pour ce faire? Par contre, vous avez mis de côté des sommes en prévision de votre retraite, des REER auxquels vous ne pouvez toucher avant l'âge de la retraite. Il est cependant possible d'utiliser ces REER lors de l'achat d'une propriété ou d'un retour aux études, et ce, sans avoir à payer de l'impôt.
L'épargne à la retraite - De l'art d'«étirer» ses revenus
Vous avez consacré une bonne partie de votre vie au travail et vous pouvez maintenant en récolter les fruits à la retraite, ou vous avez peut-être décidé de continuer à travailler un peu plus longtemps afin de réaliser vos rêves de retraite. Que vous receviez un revenu de pension ou travailliez toujours, vous pouvez économiser de plusieurs façons au moment de produire votre déclaration de revenus et de prestations et tout au long de l'année. Voici quelques exemples.
Avoir 61 ans, le bel âge?
La retraite, un droit sacré? On pourrait le croire quand on constate que, en France, le simple fait de décaler de quelques années l'âge légal de la retraite a immobilisé le pays pendant des jours et des jours, grèves publiques et contestations dénonçant le projet gouvernemental et faisant rage. Pourtant, ici, un sondage souligne que les Québécois établissent à 61 ans, devançant ainsi d'un an l'ancienne norme française, le moment où ils partiront en retraite. Si nul ne conteste ici un tel choix, pourront-ils toutefois se payer ce «luxe»?