Secteur scientifique - Pierre Fortin est un «agent double» économique
Nommé Grand Montréalais 2011 dans le secteur scientifique, l'économiste Pierre Fortin s'est fait connaître par la pertinence de ses travaux, mais aussi par ses nombreuses interventions sur la place publique. C'est d'ailleurs grâce à ces dernières, croit-il, que cet honneur lui échoit.
Forum jeunesse de l'île de Montréal - Rajeunir Montréal, un projet à la fois
Porter la voix des jeunes de l'île de Montréal auprès des décideurs locaux, mais surtout leur permettre de concrétiser leurs idées, souvent «novatrices» et «rafraîchissantes». Voilà le mandat que se sont donné le Forum jeunesse de l'île de Montréal et son président, Jean Sébastien Dufresne, qui croit que Montréal aurait avantage à accorder plus de place à ses jeunes, avant qu'ils ne désertent la grande ville pour les banlieues.
Secteur culturel - Frédéric Back est aussi un homme qui plante des arbres
Frédéric Back a été nommé Grand Montréalais du secteur culturel par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le cinéaste d'animation, à la filmographie généreuse, engagée et universelle qui compte les chefs-d'œuvre Crac!, L'homme qui plantait des arbres et Le fleuve aux grandes eaux, a accueilli Le Devoir, pour l'occasion, dans son appartement du quartier Côte-des-Neiges.
Rue Antonine-Maillet, à Outremont - «Montréal, c'est ma ville!»
Nommée Grande Montréalaise en 1991, Antonine Maillet adore Montréal. Si, dans ses ouvrages, elle préfère dépeindre son Acadie natale, au bout du fil, l'écrivaine confie que la métropole, qu'elle habite depuis déjà plus de quarante ans, lui a ravi son cœur.
Il est un petit honneur «qui fait grand plaisir!»
En 2001, Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, s'est vu décerner le titre de Grand Montréalais, un honneur qui lui a fait réellement plaisir. «C'est très, très, très excitant, lance tout à fait joyeusement cette Acadienne de souche. C'est probablement même, de tous les honneurs que j'ai reçus, celui qui m'a le plus touchée!»
Grands Montréalais - La Chambre entend mettre davantage en relief la valeur des membres de son académie
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) rend hommage chaque année à quatre citoyens exemplaires. Encore une fois, les quatre Grands Montréalais de 2011 ont été désignés par leurs prédécesseurs dans les secteurs économique, culturel, scientifique et social. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, salue ces personnalités et dégage des traits marquants des domaines où elles se sont respectivement illustrées.
Académie des Grands Montréalais - Après les Chiriaeff et autres Jean Drapeau
Elles seront ce soir 118, ces personnalités dont l'apport à la vie montréalaise aura été remarquéIls étaient 20 en 1978: ce furent les premiers membres nommés à la future Académie des Grands Montréalais. Le CN avait en effet inauguré un gala où on soulignait l'apport de personnalités exceptionnelles qui avaient permis, au fil des ans, à la métropole québécoise de devenir ce qu'elle était.