Prix Guy-Mauffette - Madame multimédia signe une première
Janette Bertrand a l'honneur de recevoir un nouveau Prix du Québec saluant une carrière exceptionnelle dans les domaines de la radio ou de la télévision. La formule peut aussi s'inverser: c'est tout à l'honneur de cette haute distinction décernée par le gouvernement du Québec de marquer le premier coup avec la nomination de Janette Bertrand.
Prix Léon-Gérin - L'homme du discours est philosophe
Du sens de la vie est le titre de l'ouvrage philosophique le plus accessible et le plus personnel du philosophe Jean Grondin, qui reçoit cette année le prix Léon-Gérin. On pourrait aussi avancer que le sens de la vie est l'idée principale qui a guidé les travaux de ce philosophe de réputation internationale.
Prix Marie-Victorin - Toute la flore du Québec nordique, rien de moins
Pionnier dans l'étude de l'effet des changements climatiques sur la végétation, Serge Payette est d'abord tombé amoureux de la nature sauvage nordique. «J'ai utilisé la science après ça, presque indistinctement, pour aller dans le nord.» Périple qu'il répète tous les étés, mais aussi lors de nombreux hivers. «J'aime tellement ça», s'exprime le volubile et passionné récipiendaire du prix Marie-Victorin, qui se dit «touché» par cette reconnaissance.
Prix Armand-Frappier - Le coeur n'a qu'à bien se tenir!
«Notre Centre est maintenant reconnu de façon internationale»Récipiendaire du prix Armand-Frappier, le docteur Jean-Claude Tardif s'est appliqué à concevoir et à mettre en place le Centre de coordination des essais cliniques de l'Institut de cardiologie de Montréal, duquel il assure la croissance rapide depuis 1999.
Prix Athanase-David - Après l'écoute des premiers bruits...
Le suc de Joël Des Rosiers? Il se distille entre poésie, médecine, pensée et vie. L'homme, si occupé qu'on croirait qu'il a mille vies, redit, pour Le Devoir, son parcours d'auteur au-dessus d'un petit-déjeuner de resto, avenue du Mont-Royal. Intarissable, carnet de notes en main afin de ne rien oublier, le poète lauréat du prix Athanase-David 2011 — un des plus importants prix de la littérature d'ici — repasse, de sa voix enveloppante comme la mer, le tracé de ses propres lettres.
Prix Wilder-Penfield - Et la patience porte fruit
Dès sa plus tendre enfance, Nabil Seidah rêvait de découvrir comment fonctionne le cerveau. Or voilà qu'à présent il dirige une équipe de chercheurs qui met au point une série de médicaments qui pourraient un jour traiter des problèmes de santé aussi variés que le mauvais cholestérol, l'anxiété, le cancer et les maladies cardiaques. Pour ses travaux et découvertes, le directeur du Laboratoire de biochimie neuroendocrinienne de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a reçu le prix Wilder-Penfield.
Prix Gérard-Morisset - Le patrimoine au fil des jours et des saisons
Tout le monde connaît l'historien Jean Provencher. On a vu sa crinière à la Vigneault sur tous les plateaux de télé et entendu tout aussi souvent, à la radio, sa voix à géométrie variable selon le sujet. Communicateur enthousiaste de premier plan, Jean Provencher est devenu une sorte d'institution au fil des années.
Ils sont les acteurs d'une autre mondialisation
Le Québec doit être une terre d'innovation: tel est le slogan qui pourrait donner paroles au chant que répètent inlassablement les ténors économiques en cette ère où le mot «mondialisation» devrait figurer, lui aussi, en bout de l'autre rime. Si certains fredonnent, voire beuglent, ces airs, d'autres passent à l'action et accumulent les réalisations. Félicitations en cette année 2011 aux récipiendaires des Prix du Québec.
Prix Paul-Émile-Borduas - Que la figure soit!
Gilles Mihalcean, auteur d'une signature reconnaissable entre toutes, est le récipiendaire du prix Borduas 2011. Lui, un des premiers artistes postmodernes du Québec. Il a voulu rompre avec le formalisme rigide qui animait la scène aux débuts de sa carrière, dans les années 1970.
Prix Albert-Tessier - «On apprend en travaillant»
Affairé à bricoler des outils de prise de son plus efficaces et plus mobiles, Marcel Carrière fut un acteur majeur de l'avènement du cinéma direct et, par ricochet, de l'entrée du cinéma québécois dans la modernité. On le reconnaît enfin en lui attribuant le prix Albert-Tessier.