Collections, archives et bibliothèque - Un musée où tout le Québec se retrouve et se raconte
Il est «la courroie de transmission» entre la haute direction et l'ensemble du musée, entre les grands objectifs établis et la mise en pratique de ceux-ci. Il incarne, en quelque sorte, le programme culturel de l'établissement fondé en 1988. Un programme constamment revu et corrigé. Si Pierre Bail se voit plus animateur que gestionnaire, il est toutefois en titre directeur des collections, des archives et de la bibliothèque, ces deux derniers secteurs découlant de la prise en charge par le Musée de la civilisation des documents du Séminaire de Québec.
Liberté et cinéma - Une filmographie sans oeillères
Si, ces derniers temps, son nom est presque toujours associé au projet vidéo Wapikoni mobile, Manon Barbeau mène tout de même sa barque depuis une bonne trentaine d'années dans le milieu du cinéma québécois. Documentariste émérite, on lui doit notamment L'armée de l'ombre et Les enfants de Refus global. Si, pour l'heure, c'est à la défense de ses petits loups du Wapikoni qu'elle consacre le plus d'énergie, cela demeure un choix, et lorsque l'on choisit pour soi, on est libre. Voilà l'un des constats qui ressortent d'un échange entre la passionaria au sourire doux et Le Devoir.
Liberté et création - Poésies vivantes et virtuelles
Internet, caméras web, réseaux sociaux: à quel point ces outils numériques, qui ont connu une explosion dans les récentes années, nous ouvrent-ils de nouveaux possibles? C'est la question que soulève la nouvelle création des Productions Rhizome, dans le cadre de l'événement Liberté! Liberté?.
Liberté et économie - Une relation complexe
Pierre Dockès, professeur émérite à l'Université Lyon-2, donnera une conférence sur les libertés et l'économie, le 15 novembre, au Musée de la civilisation à Québec. Entre protectionnisme et mondialisation.
Liberté et enfance - Nécessaires contraintes
Doit-on penser que liberté d'agir et absence de contraintes sont synonymes? Pas tout à fait, explique Richard Cloutier, spécialiste en psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent.
Liberté et sciences humaines - De Tunis à Québec
Quel est le sens de la liberté aujourd'hui? Question large, à laquelle tenteront de répondre, autour d'une table ronde, une panoplie d'invités dans le cadre de la Nuit de la liberté. Les enjeux sont nombreux et touchent divers lieux de la vie publique à travers le monde, du printemps arabe aux insurgés de Wall Street, en passant par la lutte des féministes.
Liberté et science - Indépendance!
«La tendance générale est à l'émergence d'une science corporative», s'inquiète Marc-André Gagnon, professeur en politiques publiques à l'Université Carleton et membre du Centre Edmond-J.-Safra en éthique de l'Université Harvard. La recherche incessante de partenariats industriels peut pousser les chercheurs aux limites de l'éthique, selon lui.
Arts et liberté - Après le numérique
Il y a déjà longtemps que «le courant passe» entre Hervé Fischer et les arts numériques. Celui qui est devenu, au fil des ans, le théoricien, et même le philosophe, du secteur s'y intéresse en fait depuis les années 1980, alors qu'il arrivait ici après avoir quitté son poste à la Sorbonne. «Dès 1984, j'ai mis la main sur un des premiers Mac vendus au Québec, raconte-t-il au bout du fil. C'est avec cet appareil que j'ai coordonné d'ici le projet de "roman télématique" Marco Polo parrainé par Italo Calvino et Umberto Eco. Le Devoir s'était d'ailleurs rapidement engagé dans le projet à l'époque.»
Liberté! Liberté? - Les huit jours de la parole libre
Du 13 novembre au 20 novembre
EXPOSITION
La liberté d'expression à grands traits
Exposition internationale de dessins éditoriaux.
Une présentation du comité canadien pour la liberté de la presse mondiale et de la Commission canadienne pour l'UNESCO.
Gratuit avec droits d'entrée au Musée.
Questions de liberté - avec Michel Côté, directeur du Musée de la civilisation de Québec
«Un musée comme le nôtre est un lieu de connaissances mais aussi de réflexion. La question de la liberté, aussi éternelle et universelle soit-elle, demeure une question contemporaine: qu'on parle de liberté économique, religieuse, de laisser-faire, tous ces concepts sont très présents dans notre société et il est important d'y réfléchir. La liberté ne peut que se conjuguer avec d'autres mots: l'an prochain, on va donc faire — probablement — un événement "Solidarité".» Voilà, selon le directeur général, Michel Côté, le pourquoi de Liberté! Liberté? au Musée de la civilisation de Québec. Entretien sur quelques questions de liberté.