De la garderie à la colonie de vacances - Bienvenue au club!
«À bien y penser, on fait des sports depuis qu'on est tout petits. On fait aussi des arts depuis qu'on est tout petits... On peut tout aussi bien faire de la science, même lorsqu'on est tout petit!» Voilà l'idée qui anime depuis trente ans le Club des Débrouillards, telle que résumée par Isabelle Jutras, coordonnatrice nationale du Club des Débrouillards et du Défi apprenti génie, au Conseil de développement du loisir scientifique.
Europe - De la France, Les Petits Débrouillards essaiment sur toute la planète
Le mouvement associatif des Petits Débrouillards a commencé à se déployer sur l'ensemble de la France en 1984. L'Hexagone regroupe aujourd'hui une vingtaine d'associations régionales; plusieurs pays du reste de l'Europe et d'ailleurs dans le monde lui ont emboîté le pas en se joignant à leur tour à ces clubs de jeunes scientifiques en herbe véhiculant des valeurs éducatives et humaines.
Magazine - La science pensée pour les neuf à quatorze ans
Il y a trente ans, on était loin de s'imaginer que les télécopieurs et les CD, alors à leurs premiers balbutiements, deviendraient aujourd'hui des technologies complètement dépassées et que les jeunes ne pourraient survivre sans se faire greffer un téléphone portable. C'est dans ce monde low tech qu'ont paru en 1982 les premiers Débrouillards.
Pour les 9 à 14 ans - Après la science, les arts et le sport
Les Débrouillards, c'est une équipe d'une dizaine de personnes qui fabriquent 27 magazines par année. Parmi eux se trouvent Laurène Smagghe et Brunot Lamolet, les responsables des petits derniers de la famille: Les DébrouillArts et Les Sports débrouillards. De tout pour tous.
«C'est un mouvement, et non pas qu'un magazine»
L'étonnante aventure des Débrouillards — le magazine jeunesse québécois qui a la plus grande longévité — a commencé sans même que son créateur en mesure l'ampleur. Elle débute en effet en septembre 1979 par la publication d'une simple chronique dans le bulletin d'information Hebdo-Science, produit par l'Agence Science-Presse. Et en mars 1981 paraît Le Petit Débrouillard, le premier d'une longue série qui dure et perdure.
Pour les 1 à 7 ans - De Pomme d'Api à Popi, et vice-versa
Le magazine Pomme d'Api est passé par bien des petites mains. Depuis son premier numéro paru en France, en 1966, la publication parle aux lecteurs hauts comme trois pommes: les 3 à 7 ans. Le Pomme d'Api québécois, fruit d'outre-Atlantique, fête cette année son vingtième anniversaire, pendant que Popi, nouvelle graine québécoise pour les 1 à 3 ans, s'enracine.