Université Laval - Ils sont 38 à suivre le doctorat en sciences pharmaceutiques
Le programme de doctorat en sciences pharmaceutiques de l'Université Laval est suivi par plus d'une trentaine d'étudiants en provenance d'ici et d'ailleurs. Le taux d'abandon est bas et les perspectives d'emploi sont très bonnes. Rencontre avec Thérèse Di Paolo-Chênevert, directrice des programmes de maîtrise et de doctorat à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université Laval, la doyenne des universités francophones des Amériques.
Université du Québec à Montréal - Et docteur ce sera... en sexologie
La sexologie est entrée dans les universités québécoises par le biais de la toute nouvelle Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1969. Année érotique? Année de changements, surtout, de révolte et de libération des savoirs, où la neuve UQAM voulait jouer un rôle actif dans tous, tous, tous les aspects de la modernisation de la société québécoise. Malgré cette lancée, il aura fallu plus de quarante ans pour créer un programme d'études avancées en sexologie. Zoom sur un nouveau doctorat.
Concordia - L'École des affaires publiques et communautaires s'affiche bilingue
Unique, le diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire de l'Université Concordia l'est à tel point que l'École des affaires publiques et communautaires (ÉAPC) a décidé de rendre ce programme bilingue. Le but de cette particularité consiste à rejoindre à la fois les milieux francophone et anglophone de Montréal, qui en ont besoin tous les deux.
École de technologie supérieure - «On ne peut pas travailler isolé des industries»
Environnement, nouvelles réglementations, croissance de l'industrie, émergence de nouveaux joueurs sur le marché mondial, renouvellement des flottes, intégration des systèmes, besoins de main-d'œuvre... Les défis sont nombreux dans le domaine du génie aérospatial. Pour faire face à ces nouvelles réalités, le directeur du programme à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Hany Moustapha, mise sur une collaboration accrue entre l'université et l'industrie.
La nouvelle MBA internationale de McGill - Marcel Desautels voulait promouvoir l'excellence de la formation en gestion
L'Université McGill offre un nouveau diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA) encore plus axé sur l'international. Il s'agit du fameux programme qui a soulevé la controverse du fait que les droits de scolarité s'élèvent à 30 000 $ par année. Selon Don Melville, directeur des programmes de maîtrise à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, cette MBA se classe parmi les plus réputées au monde et l'université désire se donner les moyens de maintenir cette réputation d'excellence.