La planète sera solidaire ou ne sera plus!
«On change de modèle.» C'est par cette phrase-choc, presque un slogan, que le Groupe d'économie solidaire du Québec, le GESQ, lance l'invitation à participer à un rendez-vous international ce lundi qui vient, soit le 17 octobre, au Centre Saint-Pierre de Montréal. Au programme: comment l'économie sociale et solidaire contribue à relever les défis qui permettront la réalisation d'un développement durable.
Après Montréal, Chamonix et Rio - Une action solidaire à l'échelle internationale
En juin prochain, Rio de Janeiro accueillera l'une des plus importantes conférences internationales jamais tenues au sujet du développement durable, le Sommet de la Terre 2012. Afin d'y porter un projet rassembleur et d'y présenter un cahier de propositions concrètes, le mouvement de l'économie sociale et solidaire (ESS) québécois s'est doté d'un plan d'action, dont le point d'ancrage est la tenue, le 17 octobre prochain, d'un rendez-vous international sur les défis du développement durable.
Crise économique - Heureuse pluralité !
L'un des grands mystères de notre époque est le fait que l'économie du Québec et celle du Canada — bien qu'intimement liées à celle des États-Unis — résistent pourtant étonnamment bien à la crise financière mondiale. Vive l'économie plurielle!
L'innovation québécoise en économie solidaire - Un Québec « durable » prend forme
Le développement durable et l'économie solidaire, pour ne pas être que des vœux pieux, doivent déboucher sur des initiatives et des projets, novateurs, certes, mais aussi réalisables. Quatre initiatives et projets québécois s'inscrivent dans ce courant de pensée: biomasse, fermes zéro carbone, éolienne et un monorail trans-Québec sont autant de solutions déposées pour un Québec «durable».
Réseaux d'économie sociale et solidaire - «Il faut agir à l'échelle internationale»
L'économie sociale et solidaire n'est pas une réalité nouvelle. Si Montréal vient d'accueillir le premier Forum international sur l'économie sociale et solidaire, le mouvement a plus de 150 ans d'histoire: les initiatives d'économie sociale et solidaire apparaissent dès la mise en place d'une économie de marché, pour prendre de l'ampleur et changer de dynamique au début du nouveau millénaire. Depuis dix ans, le mouvement s'impose à l'échelle mondiale et se construit autour de réseaux de plus en plus vastes.