Des inconditionnels de La Licorne - Après la scène, la salle et... le plaisir toujours
Isabelle Vincent l'avoue haut et fort, elle aime La Licorne: «Je suis autant amoureuse de la brique que de ce qui s'y joue!» Et elle n'est pas la seule. Après avoir patienté plus d'un an, pendant que La Licorne redorait son blason, Janine Sutto, Steve Laplante et Daniel Gadouas se disent bien heureux de retrouver les planches du théâtre qu'ils affectionnent tant.
Les auteurs et La Licorne - Écritures vives
Cette année, La Licorne accueille six auteurs en résidence. Une habitude que la compagnie a prise, d'abord un auteur à la fois, dès la fin des années 1990, parce «qu'il est bon que les compagnies prennent en main la dramaturgie», selon le directeur fondateur, Jean-Denis Leduc. Microportraits de trois auteurs.
Direction artistique - Nouveau lieu, même Licorne
C'est en les regardant tous les deux installés en pleine lumière, dans la salle de répétitions de la nouvelle Licorne, qu'on comprend à quel point ils se ressemblent! Même gabarit. Même envergure. Même énergie. Jean-Denis Leduc et Denis Bernard sont sortis du même bloc. Et il n'y a, au fond, rien d'étonnant à ce que leur combat soit devenu le même...
Mettre en scène - La parole est la reine des lieux
À La Licorne, autant celle d'hier que celle qui renaît ces jours-ci, c'est le texte qui prime. Parole de metteur de scène. De deux metteurs en scène en particulier, Philippe Lambert et Maxime Dénommée, qui ont eu leur lot d'expériences marquantes dans l'enceinte de la compagnie La Manufacture.
D'une première un soir de janvier au Quat'Sous...
Des premières pièces itinérantes du Théâtre de La Manufacture jusqu'au tout nouveau théâtre de La Licorne, flambant neuf avec ses 200 places, il a fallu bien des âges et bien des spectacles. Survol de 36 ans de spectacles.