Au coeur de l'économie sociale et solidaire - Les femmes, premières actrices de cette nouvelle économie
L'activité «Femmes au cœur de l'économie sociale et solidaire» précédera la soirée d'ouverture du FIESS et sera l'occasion de réunir des femmes issues de toutes les régions du monde pour partager des expériences et des perspectives féministes de l'économie sociale et solidaire. Lise Saint-Germain, professeure au Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais et directrice du Centre de recherche sociale appliquée, et Linda Gagnon, chargée de programme à Solidarité union coopération (SUCO), font toutes les deux partie du comité organisateur.
Travail d'enquête - La recherche préliminaire a ciblé 42 pays
Marguerite Mendell, présidente du comité scientifique du FIESS, et son équipe travaillent depuis des mois à assembler, colliger, concentrer, fusionner et résumer des milliers de pages de rapports de recherche, d'études de cas et de recherches sur le terrain, afin d'alimenter les discussions autour des cinq thèmes du Forum. Un travail de titan!
Emploi - L'insertion est payante pour tous
Chaque année, au Québec, environ 3000 personnes s'intègrent au marché du travail grâce aux entreprises d'insertion sociale. «Tout le monde y trouve son compte», affirme Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.
En faveur d'une agriculture familiale - La souveraineté alimentaire favorise la sécurité
Parmi les cinq grands thèmes qui sous-tendront les réflexions et les échanges tout au long du Forum international de l'économie sociale et solidaire, la question de la souveraineté et de la sécurité alimentaires fera l'objet, le 18 octobre, de cinq ateliers. Ce sera l'occasion d'échanger et de partager expériences et regards autour d'un fléau qui tue aujourd'hui encore 3,5 millions de personnes: la malnutrition. Les sujets qui seront abordés pendant ces ateliers seront introduits lors d'un déjeuner-conférence, présidé par Mario Renaud, directeur général du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).
Une nouvelle économie se donne des moyens planétaires
Le premier Forum international de l'économie sociale et solidaire (FIESS) se tiendra au Palais des congrès de Montréal, du 17 au 20 octobre prochain. Tour d'horizon de cette rencontre planétaire autour de ce modèle de développement en pleine émergence.
Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec - Le respect des valeurs du passé est garant de l'avenir
Les communautés autochtones qui vivent dans les villes du Québec semblent avoir trouvé, dans l'économie sociale, une solution prometteuse aux problèmes de pauvreté et d'exclusion sociale qui les touchent. Le préforum qu'elles organisent, en marge du Forum international de l'économie sociale et solidaire (FIESS), leur permettra de faire connaître leurs succès, mais surtout de convaincre les gouvernements et les acteurs autochtones de la province que leur solution en est une d'avenir.
Un modèle venu de la Belgique - Les éoliennes citoyennes ont bon vent
Avec la crise financière mondiale en filigrane, le mouvement coopératif prend de l'expansion et revient au goût du jour. C'est du moins ce que constate Jean-François Mitsch, administrateur de la coopérative Émissions zéro ENERCOOP et fondateur de la Fédération belge des coopératives citoyennes de production d'énergies renouvelables (RESCOOP).