Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs - Ces lieux qui ne seront jamais oubliés
Depuis 1996 existe un organisme nommé la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) qui a vu le jour sous l'impulsion de la Délégation québécoise à Paris, au moment où Marcel Masse en était le délégué général. Elle souligne les qualités, en les diffusant de différentes manières, de ces lieux à la fois matériels et immatériels qui ont engendré des richesses culturelles et historiques dispersées sur deux continents.
En poste à Paris - Et Michel Lucier succéda à Marcel Masse
Marcel Masse, de 1996 à 1997, et Michel Lucier, de 1997 à 2000, se sont succédé au poste de délégué général du Québec en France, du milieu des années 1990 jusqu'à l'aube de l'autre siècle. S'ils ont témoigné de cette expérience professionnelle dans le site du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), ils ont aussi répondu aux questions du Devoir.
D'anciens délégués témoignent
En quelques phrases tirées de leurs témoignages rendus à l'occasion du 50e anniversaire de la Délégation, cinq anciens délégués esquissent leur point de vue sur des temps forts vécus lors de leur séjour à Paris.
Relations Québec-France - Après la culture, les relations économiques
Après 50 ans de présence en France, la Délégation du Québec à Paris a réussi à faire reconnaître, indéniablement, la dimension culturelle qui unit les deux nations. Elle tente aujourd'hui d'aller chercher la même reconnaissance dans le secteur économique et compte, notamment, sur le Plan Nord pour y arriver. C'est du moins le défi que s'est fixé le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille.
Un 5 octobre glorieux pour le Québec
En 1961, le Québec devient un nouveau joueur sur la scène internationale. Pas seulement en paroles, mais aussi en actes. N'affiche-t-on point «maison» à l'intérieur du territoire parisien?