Prix Adrien-Pouliot - Contrer le diabète, l'obésité et le cancer ? Rien de moins !
Michel Bouvier, directeur du Groupe de recherche universitaire sur le médicament de l'Université de Montréal, cherche à comprendre pourquoi certains médicaments finissent par ne plus agir et pourquoi d'autres ont des effets secondaires. Ces travaux, qui servent entre autres au traitement du diabète, de l'obésité et du cancer, lui ont valu une foule de distinctions nationales et internationales, dont récemment le prix Adrien-Pouliot décerné par l'Acfas.
Prix de l'Acfas - L'écriture récompensée
Les prix de l'Acfas s'adressent d'abord à des œuvres, des carrières. Toutefois, une fois l'an, dans trois secteurs, des apports remarquables, que ce soient des textes, des rédactions, reçoivent aussi reconnaissance.
Prix Urgel-Archambault - Et si les fenêtres devenaient des panneaux solaires?
Un circuit électronique entièrement fabriqué avec du plastique? À première vue, la chose semble impossible, même contradictoire, mais elle est bel et bien vraie. C'est d'ailleurs pour ses travaux portant sur les polymères électroactifs et photoactifs que Mario Leclerc reçoit cette année le prix Urgel-Archambault de l'Acfas.
Prix Léo-Pariseau - Vers un vaccin thérapeutique pour guérir la leucémie
Claude Perreault, chercheur principal à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM), est le lauréat du prix Léo-Pariseau. Cet honneur est décerné chaque année à un acteur déterminant dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé.
Prix André-Laurendeau - Il y a d'abord eu Diderot, puis vint Maurice Richard
Benoît Melançon est un drôle d'oiseau. En jetant un œil sur l'échevelé parcours du professeur de littérature de l'Université de Montréal, on peut se demander s'il sème à tout vent. Langue et linguistique, sociabilités intellectuelles, littérature du XVIIIe et maillage entre sport et culture sont ses champs de recherche. Cette large vision, qui l'entraîne sur des fronts multiples, vient de lui valoir le prix André-Laurendeau de sciences humaines. Portrait d'un insatiable curieux.
La recherche modifie notre perception du monde
C'est du n'importe quoi! Voilà qu'à vouloir que le pétrole tiré des sables bitumineux de l'Alberta soit «éthique», on en arrive à vider de tout sens ces mots que des universitaires ont mis en forme, eux qui poursuivent une mission souvent contraire à ce que les chercheurs du simple profit recherchent: penser un monde qui soit fait pour le bien de tous. Heureusement qu'une fois l'Association francophone pour le savoir, l'Acfas, reconnaît, elle, un vrai travail.