Heureux celui par qui la connaissance arrive
Rares sont celles ou ceux dont le parcours aura recouvert un temps aux dix décennies. Et pour cet homme, né à Outremont au début d'un autre siècle, ce fut une vie de plus d'un combat: qui aurait dit au jeune homme qu'il était qu'il imposerait ici, comme ailleurs, ce néologisme qu'est «écologiste», mot qui désigne ce spécialiste de l'environnement, là où nature, culture, environnement et responsabilité collective ensemble se conjuguent?
Carrière émérite - L'un des plus grands scientifiques canadiens
Tour à tour étudiant, thésard, disciple, puis collaborateur de Pierre Dansereau en tant que géocartographe à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Daniel Garneau a été un témoin privilégié de la fin de carrière de l'écologiste et biogéographe émérite québécois. «J'ai eu la chance de travailler avec un homme des plus fascinants qui soient, n'hésite-t-il pas à affirmer. Un homme d'une grande érudition et humble à la fois. J'ai eu le privilège de l'accompagner dans la dernière portion de sa très longue carrière, pour constater sa vivacité d'esprit au moment où il avait déjà plus de 70 ans. Qu'est-ce que ça devait être lorsqu'il en avait trente ou quarante de moins!»
Claude Corbo se souvient - «Pour nous, il était une espèce de trésor vivant»
Le nom de Pierre Dansereau survivra à travers le bâtiment qui porte fièrement son nom depuis 2005: le complexe des sciences de l'UQAM a emprunté sa marque identitaire au père de l'écologie moderne. Il a d'ailleurs passé plus des trois dernières décennies de sa vie professionnelle au service de cet établissement. Le recteur de l'UQAM, Claude Corbo, retrace le parcours de celui qui a légué à l'université un riche fonds d'archives.
Botanique - « On ne peut évoluer en restant toujours au même endroit »
Pierre Dansereau est passé trois fois au Jardin botanique durant sa carrière. D'abord de 1940 à 1942, où il est un collaborateur du frère Marie-Victorin. Durant cette même période, il fonde le Service de biogéographie de la province de Québec, qu'il dirige de 1940 à 1950. Puis il revient en tant que directeur de l'Institut botanique de l'Université de Montréal, de 1955 à 1961. Retour sur une page d'histoire en compagnie de Gilles Vincent, directeur de ce jardin.
Pierre Dansereau 1911-2011 - Un visionnaire
Pierre Dansereau, décédé cette semaine à quelques jours de son centième anniversaire de naissance, est de ceux dont on peut dire qu'il était plus grand que nature. Aujourd'hui, les éloges qu'il reçoit de toutes parts l'auraient sans doute gêné car c'était un homme modeste. Mais aucun de ces compliments n'est immérité.