Éducation des adultes - Lorsque la francisation s'adapte à la réalité
Certains immigrants n'ont pratiquement pas fréquenté l'école dans leur pays d'origine. D'autres ont une famille à nourrir et ont besoin d'un travail au plus vite. Les élèves des centres de francisation de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont différents besoins. Pour y répondre, des initiatives ont été mises en place.
Guy Rocher se souvient - Et l'école publique ne fut plus jamais la même...
Il y a 50 ans, le gouvernement a adopté la Grande Charte de l'éducation, qui instaurait la gratuité scolaire et lançait les travaux de la Commission royale d'enquête sur l'éducation. Bilan avec le sociologue Guy Rocher, l'un des auteurs du rapport Parent, qui fut l'une des bougies d'allumage de la Révolution tranquille.
50 ans de passion - Ils et elles l'appellent «Madame Antonine»
Ses élèves l'appellent Madame Antonine. Elle aurait pu prendre sa retraite il y a 15 ans, en même temps que son conjoint, mais elle n'était pas prête. «Je sentais que j'allais mettre un moteur à terre quand il était bon pour continuer.» Et l'aventure se poursuit.
Du 3 au 8 octobre 2011 - Un lieu où on apprend à vivre ensemble
Chaque année depuis maintenant trois ans a lieu à pareille date la Semaine de l'école publique organisée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). On y célèbre l'école publique et on y honore les artisans qui y œuvrent. Cette année est particulière puisqu'on souligne également le 50e anniversaire de la Grande Charte.
Pour le bien de tous!
Ils en étaient fiers, ces hommes et femmes politiques qui, à l'automne de 1961, donnaient au Québec une grande charte, celle de l'éducation. Depuis, l'école québécoise n'est plus une école de «rang», mais une école qui a pour mandat de préparer les jeunes et les moins jeunes à vivre dans un monde en évolution, que cette ère soit celle d'avant ou d'après la mondialisation.