Formation - Les élus retournent en classe
Tous les quatre ans, quelque 8000 élus municipaux sont appelés à assumer leurs fonctions au sein d'un millier de municipalités et de MRC québécoises. On se défendra de penser que, au moment d'entrer en poste, les élus connaissent déjà leur charge sur le bout des doigts. En effet, ceux qui le souhaitent ont la possibilité de se former tout au long de leur mandat.
Préparer la relève - « Ce n'est pas exclu qu'un jour... »
Le milieu municipal a été délaissé par les jeunes et le besoin de relève se fait sentir partout au Québec. Pour Élise-Ariane Cabirol, engagée depuis six ans dans son Forum jeunesse, les choses changent tranquillement. «Aux dernières élections municipales, on en a vu qui ont eu le courage d'y aller. Ça rafraîchit beaucoup certains conseils municipaux», pense-t-elle.
CLD et Fonds de solidarité - « Et pourquoi pas moi, entrepreneur ? »
En 1983, le gouvernement de René Lévesque a confié aux municipalités la responsabilité d'assurer leur développement économique et de soutenir l'entrepreneuriat. Ces municipalités devaient cependant confier l'exercice de ces responsabilités à des organismes autonomes: les Centres locaux de développement (CLD).
Mobilisation - Quatre chantiers plus tard
La ruralité n'est plus ce qu'elle était. Diversifié, multiple dans ses stratégies d'exploitation comme d'occupation, le territoire rural québécois n'a plus rien de la monocorde réalité du siècle dernier.
Toujours à la défense des petites municipalités
La Fédération québécoise des municipalités n'a pas toujours porté ce nom. Elle a eu ses ancêtres, dont le plus récent fut l'Union des municipalités régionales de comté du Québec (UMRCQ). L'UMRCQ fut précédée par l'Union des conseils de comté (UCC).
Le 70e congrès - Les élus seront à l'oeuvre
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tiendra son 70e congrès annuel, les 29 et 30 septembre et le 1er octobre, au Centre des congrès de Québec. Le thème retenu cette année, «Des élus à l'œuvre», a le mérite d'être clair.
Loi sur l'aménagement - « Tout le monde y va avec sa réforme »
La révision de la loi sur l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme (LADTU) dessine un carrefour décisif pour les municipalités. Mais ce carrefour croise d'autres projets de loi, eux aussi près d'un point tournant, qui peuvent avoir un impact direct sur la suite des choses. À la FQM, on souhaite que toutes les démarches se coordonnent et s'alignent sur une même direction, soit vers l'attribution d'une plus grande autonomie aux MRC.
Au nom de 915 municipalités, de 86 MRC et de 7000 élus
La Fédération québécoise des municipalités du Québec (FQM) rassemble autour de dossiers communs la majorité des municipalités locales et régionales; celles-ci ont pris forme et se déploient sur une très grande superficie du territoire québécois. À l'aube de sa 70e assemblée générale annuelle, son président, Bernard Généreux, en dégage les caractères distinctifs, se penche sur les grands sujets de l'heure qu'elle aborde et fait appel au respect des différences dans des lieux marqués par leur diversité.