Choisir la bonne école privée - L'école où vont les amis ne convient pas nécessairement
Ce n'est pas facile de repérer «la bonne école» pour son enfant puisque chaque école privée est différente des autres. Chacune offre une démarche pédagogique et un environnement d'études différents, des options et des choix divers, etc. «Il est donc essentiel que les parents examinent attentivement les différentes facettes de l'école», relate Agnes Stawicki.
The Study - Une école bilingue où le français s'affiche
De la petite école qui accueillait six élèves en 1915 dans le cabinet de travail de la maison d'une certaine Margaret Gascoigne, The Study accueille aujourd'hui près de 300 filles dans ses locaux actuels au 3233, The Boulevard, à Westmount. L'établissement d'enseignement enrichi destiné à la formation de «femmes formidables», de la maternelle à la cinquième secondaire, aspire à faire de ces filles les meilleures élèves, athlètes et leaders... bilingues!
De Brébeuf à François-Xavier-Garneau - Le BI pour mieux vivre ensemble
L'arrivée au collégial marque l'heure des choix. Si opter pour les sciences humaines plutôt que les sciences pures déterminer souvent le cheminement universitaire de l'étudiant qui s'ensuit, s'inscrire au baccalauréat international (BI) peut dessiner les contours de l'humain que l'étudiant deviendra face au monde. Alors, faire son bac international ou pas ? Et surtout, qu'est-ce que cet autre bac avant le bac universitaire ?
Une langue, deux systèmes - Lycée ou cégep?
Chaque année, des centaines de parents inscrivent leurs enfants dans l'une des deux écoles québécoises proposant un enseignement basé sur la pédagogie française et menant à l'obtention d'un diplôme français. Si bon nombre d'entre eux le font parce qu'ils sont d'origine française ou parce qu'ils souhaitent ouvrir les portes de l'Europe à leur progéniture, plusieurs choisissent ce système pour la qualité de l'enseignement qu'on y dispense, notamment en français.
Pensionnat Saint-Nom-de-Marie - Elles sont 1020, plus 10 garçons
Au pied du mont Royal, l'imposant édifice du pensionnat Saint-Nom-de-Marie, avec son péristyle classique avec fronton surmonté d'un dôme à coupole, fait partie du patrimoine architectural de Montréal. Dans cet édifice centenaire aux planchers craquants et aux portes grandioses, fondé par la Congrégation des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, 1030 élèves, dont 1020 filles et 10 garçons, apportent une vie palpitante du matin au soir, où musique, bavardage et fous rires sont au rendez-vous.