Travailler ensemble - L'AUF mise sur les partenariats pour réduire la fracture scientifique Nord-Sud
Accélérée par l'harmonisation du système d'éducation supérieure européen, l'internationalisation des universités a engendré une certaine refonte des rapports entre les établissements du Nord et du Sud. Préoccupée par les écarts toujours présents entre ces deux pôles et convaincue que la communauté scientifique francophone a tout à gagner de la mise en commun des compétences universitaires, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) continue de faire de la coopération interuniversitaire et multilatérale l'une de ses priorités, en misant davantage sur le partage et les échanges pour dépasser la démarche traditionnelle Nord-Sud.
Cahier AUF - Lutter en français pour le savoir !
Il y a 50 ans, 50 recteurs d'université se sont rencontrés à Montréal pour jeter les bases de ce qui allait devenir l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF); l'AUF regroupe aujourd'hui près de 800 universités partiellement ou entièrement de langue française à travers le monde. À quelques jours du colloque marquant le jubilé de l'Agence, le recteur de l'AUF, Bernard Cerquiglini, insiste sur le fait que le français est de plus en plus langue du savoir.
De l'Algérie à la Corée - L'UQTR embrasse l'international
L'Université du Québec à Trois-Rivières est devenue internationale. Telle est la conséquence d'une inscription dans un monde «mondialisé», là où l'AUF offre des occasions uniques. Portrait du Bureau des relations internationales de l'UQTR, qui coordonne le tout.
De Moncton à Montréal - Les universités d'ici s'ouvrent à l'Afrique...
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec ses 779 établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le monde, célèbre son 50e anniversaire. Pour les universités, qu'elles soient de Moncton, Québec ou Montréal, cette agence est encore plus aujourd'hui une nécessité.
50 ans, et après ? - La force de l'axe Nord/Sud
En cinquante ans, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) n'a fait que prospérer: près de 800 établissements supérieurs membres dans 94 pays, sur les cinq continents, 2000 étudiants boursiers chaque année, qui ont tous une langue en partage: le français. Entretien avec Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, siège québécois de l'AUF et hôte les 23 et 24 septembre prochains d'un colloque international intitulé «La francophonie des savoirs, moteur de développement».
Un ancien boursier de l'AUF témoigne - «Cette bourse d'excellence a été déterminante»
Originaire du Niger, Mamoudou Gazibo a reçu en 1999 une bourse d'excellence de l'AUF pour mener un travail de recherche postdoctoral à l'Université de Montréal. Il y est aujourd'hui professeur agrégé au Département de science politique et poursuit ses recherches sur les processus de démocratisation des pays africains. Voici son témoignage.
Bourses de l'AUF - Et 2000 fois l'an, d'heureux récipiendaires
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) distribue des bourses de mobilité et d'excellence dont les objectifs sous-tendent les valeurs qu'elle prône. Elle favorise la coopération scientifique, forme les acteurs de l'avenir du développement, soutient la recherche et l'excellence, de même qu'elle s'inscrit dans un partage de l'expertise des uns et des autres.
Il y a 50 ans à Montréal...
Montréal est le siège d'un des grands réseaux planétaires universitaires. Et en ce mois de septembre, cette Agence universitaire de la Francophonie, cette AUF, y tient d'ailleurs ses assises pour souligner un cinquantième anniversaire de fondation.