Musique classique - Les dix rendez-vous de Québec
Les mélomanes de la capitale, qui viennent de vivre un très bel événement avec la première édition du nouveau festival d'opéra, auront l'occasion de se rapprocher de l'institution dynamique qu'est l'Opéra de Québec en allant voir, en saison régulière, Eugène Onéguine de Tchaïkovski entre le 22 et le 29 octobre.
Musique du monde - Universalité et intemporalité
Le menu de l'automne s'annonce très riche. Voici quelques incontournables.
Goran Bregovic
Il y a cinq ans, l'orchestre avait enflammé la grande scène du Festival de jazz avec une quarantaine de musiciens. Cette année, ils ne seront que 19. C'est la fanfare rom qui souffle comme une tornade; la musique liturgique, le rock et les effets dramatiques dans la fête au village. À la vie comme à la mort! Au Métropolis, le 22 octobre à 20h.
Musique classique - La rentrée des nouveaux horizons
Le 7 septembre s'ouvre la nouvelle salle de concert de Montréal. Elle n'a pas encore de nom — au fait, pourquoi ne l'appellerait-on pas Calixa-Lavallée? — et Kent Nagano enjambera un chantier à l'arrière-scène avant de diriger des œuvres de Vivier, de Tremblay et de Bilodeau, avant la 9e Symphonie de Beethoven, mais on s'y bouscule déjà.
Cinéma - Ne craignez rien
Renvoyée par une mère qui ne sait plus trop quoi en faire, Sally, neuf ans, porte toute la tristesse du monde dans ses grands yeux noirs. Contrainte de s'installer dans le vieux manoir que son père, un architecte, entend restaurer, la fillette doit non seulement composer avec un nouveau décor, mais également avec une nouvelle belle-mère. La nuit venue, des voix murmurent son nom... Sally aurait-elle enfin trouvé des compagnons de jeu? Dans un conduit ténébreux creusé dans la cave condamnée de la vieille demeure, de petites créatures guettent, patients prédateurs.
Peu à voir
Grand succès de salle en France (plus de huit millions d'entrées), mais loin derrière le film précédent de Danny Boon, Bienvenue chez les Ch'tis (20 millions de spectateurs: un phénomène), Rien à déclarer reprend le thème «il faut se comprendre par-delà nos différences» en le situant à la frontière franco-belge. Comédie pour comédie, celle-ci (un duo-duel entre Benoît Poelvoorde et Dany Boon) apparaît beaucoup moins réussie que la précédente, moins tendre aussi.
Cinéma - Micheline Lanctôt, une femme et des dieux
L'actrice, scénariste et cinéaste Micheline Lanctôt affirme tourner pour apprendre à faire du cinéma. Pour l'amour de Dieu, son plus récent film, la ramène à l'époque où elle s'instruisait sur les bancs de l'école catholique.
Cinéma international - Tout est politique, enfin presque...
Certains ne peuvent pas le voir en peinture; feront-ils l'effort de l'examiner de plus près au cinéma? Les cinéastes français sont si frileux à l'idée d'écorcher leurs politiciens qu'il ne faudrait pas manquer La Conquête (9 septembre), de Xavier Durringer, illustration du parcours de Nicolas Sarkozy vers la victoire présidentielle, incarné ici par Denis Podalydès.
Cinéma américain - De Tintin jusqu'à Lisbeth
David Fincher adaptant le premier volet de Milenium? Ça c'est pour Noël, en même temps que le très attendu Tintin de Steven Spielberg (Le Secret de la licorne). Il y aura de quoi se sustenter d'ici là, tout au long d'un automne passablement riche en gros noms (Eastwood, Scorsese, Payne, Clooney, etc.) et films attendus, dont certains se tailleront la part du lion dans la course aux oscars qui se déclenche officiellement, chaque année, avec la tenue quasi simultanée des festivals de Venise et Toronto.
L'architecture culturelle en avant-première
Montréal a été tantôt chantée pour son ébullition artistique, tantôt huée pour son immobilisme en ce qui concerne les infrastructures et ses ratages architecturaux et urbanistiques. Mais cette année, la métropole a de quoi se vanter et faire un pied de nez aux plus cyniques et aux plus défaitistes. En plus du flot ininterrompu de spectacles et d'événements culturels décrits dans ce cahier, la saison culturelle 2011-2012 lèvera le rideau sur huit nouveaux édifices totalement dédiés aux arts et à la culture. Outre l'Adresse symphonique, le 2-22, le nouveau Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre PHI détaillés ci-contre, le Quartier des spectacles s'enrichit d'une SAT (Société des arts technologiques) agrandie et coiffée d'une salle quasi sphérique consacrée aux œuvres audiovisuelles immersives. Le Sud-Ouest fait la part belle aux arts visuels avec L'Arsenal (Le Devoir y consacrait un article samedi dernier). Et, sur le Plateau Mont-Royal, le Théâtre La Licorne et Aux Écuries se sont refaits toute une beauté.
Chanson - 50 ans de scène: l'exception Gilles Vigneault
Se flatter le chiffre rond, certains savent faire ça de leur vivant: rares sont ceux qui y parviennent noblement. Il y a l'exception Vigneault. Grand collectionneur de calendriers, celui-ci ne pouvait laisser passer sans la souligner la date des dates de sa carrière: c'est il y a 50 ans, le 5 octobre 1961 très exactement, que le prof auteur-compositeur à ses heures devint lion de scène et chansonnier à temps plein. Au Gesù. Et c'est au même Gesù, le 5 octobre et les soirs d'ensuite, que le géant Gilles créera Vivre debout, nouveau spectacle agrémenté de quel-ques nouvelles chansons.
Théâtre - Créations et solos
Au sein d'une saison qui réserve la part du lion aux textes québécois, un «classique» d'ici attire d'emblée l'attention: HA ha!... La nouvelle production du fameux texte de Réjean Ducharme par le Théâtre du Nouveau Monde, en selle à la mi-novembre, connaîtra-t-elle le succès du spectacle de 1990? Le metteur en scène Dominic Champagne s'est à tout le moins allié à une distribution de premier choix: Anne-Marie Cadieux, François Papineau, Marc Béland et Sophie Cadieux. Par ailleurs, le directeur du Théâtre Il va sans dire se joint aussi à Pierre Lefebvre et à Patrice Desbiens pour composer les courtes pièces de Tout ça m'assassine, présenté début octobre à la Cinquième Salle.
Théâtre jeunes publics - Faire des choix
Ce n'est pas que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le secteur du théâtre pour les jeunes publics s'est considérablement enrichi au cours des années; le répertoire s'est élargi de façon exponentielle tout comme le nombre de compagnies, d'approches et de diffuseurs.
À Québec - Des jeunes créateurs et du théâtre hors les murs
Une surprise, d'abord: la nouvelle pièce de Michel-Marc Bouchard, Tom à la ferme, est produite à Québec moins d'un an après avoir été présentée à Montréal. La chose est plutôt rare, et on peut dire que le dramaturge est gâté: son texte n'a pas dormi très longtemps dans les tiroirs avant qu'on se le réapproprie. Les fanas de l'œuvre bouchardienne ont sans doute bien hâte de découvrir comment, à la suite de Claude Poissant, la jeune metteure en scène Marie-Hélène Gendreau mettra en relief les désirs souterrains de Tom (Steve Gagnon) et Francis (Frédérick Bouffard), dans ce chassé-croisé aussi brutal que langoureux, sur fond de ruralité profonde et de mensonges enfouis. Ça se passe à La Bordée, du 20 septembre au 15 octobre.
Danse - Du chaos naît la danse
Un show de grand ensemble ou une proposition plus risquée dont on pourra sortir béni ou fâché? Joli dilemme qu'on peut désormais s'offrir à longueur d'année... La saison dans e est dense, on le répète à chaque rentrée. Voici donc quelques morceaux choisis.
Galeries et centres d'artistes - Photos et déclics historiques
Avec le Mois de la photo à Montréal et ses 25 expositions, bien des murs seront tapissés d'images. La biennale montréalaise investira à compter du 8 septembre quatorze lieux, dont la nouvelle attraction, l'Arsenal, qui aura droit à dix des projets solos, ainsi que des galeries universitaires, des centres d'artistes et des maisons de la culture.
Musées - Sous les feux de la rampe
Les musées cet automne feront la part belle à l'art québécois et canadien, qu'il soit du passé ou du présent. L'autre favori de cette saison sera la photographie de tous les horizons, incluant dans son champ la mode, l'émergence de l'art moderne, l'art conceptuel et engagé...