Et si on dansait ?
En danse, si le rythme et l'audace sont nécessaires, il faut aussi y ajouter une...
Les arts à l'école - Si on jouait ?
Au primaire, la musique a le pouvoir d'aider les plus jeunes à mieux lire et même à mieux compter. Pour les plus vieux, elle peut devenir une véritable motivation qui renforce le sentiment d'appartenance à son école.
Choisir une école - Pour anglophones d'abord !
L'entreprise média canadienne Our Kids présentera pour la troisième fois à Montréal son exposition annuelle portant sur les écoles privées. L'événement se tiendra le dimanche 18 septembre, de midi à 16h, au Hilton Montréal Bonaventure.
Dans les classes - Les syndicats obtiennent des avancées dans le cas des élèves en difficulté
Les deux grands syndicats de l'enseignement, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), ont fait des progrès dans l'épineux dossier des élèves en difficulté. Et encore et toujours, les bulletins font l'objet de controverses dans le cadre d'une réforme où il apparaît bien difficile d'évaluer les élèves à leur juste valeur. Revoilà la rentrée.
Au primaire - Que faut-il avoir appris à la fin de la 6e année ?
À la fin de la 6e année, un enfant sait lire, écrire et compter. Un pas de géant pour un enfant en six ans, souligne Catherine Dupont, une maman de cinq enfants qui a été tour à tour enseignante et directrice d'école pendant 25 ans. Entretien avec celle qui est maintenant directrice des programmes au ministère de l'Éducation.
Finissants du secondaire - Que doivent-ils savoir ?
Certains disent que les jeunes ne savent plus écrire, qu'ils obtiennent leur diplôme au rabais. Au contraire, d'autres affirment que depuis la réforme, ce que les jeunes doivent maîtriser est plus complexe qu'avant. Que doivent réellement savoir les finissants du secondaire? Le Devoir a discuté de la question avec trois personnes sur le terrain.